Accéder au contenu principal

La démocratie en danger ! par Isabelle Kersimon

Vendredi 16 février dernier, en partenariat avec la Ligue des droits de l’homme Toulon La Seyne, le Planning familial varois et ATTAC Var, nous accueillions Isabelle Kersimon, journaliste, autrice et fondatrice de l’INRER (inrer.org).

Elle a publié « Islamophobie, la contre-enquête » (éd. Plein Jour, 2014) et « Les Mots de la haine - Glossaire des mots de l’extrême droite » (éd. Rue de Seine, 2023). Elle travaille sur les armes sémantiques et rhétoriques relatives aux discours inégalitaires et antidémocratiques, ainsi que sur leurs diffuseurs et réseaux.
Isabelle Kersimon est intervenue dès le matin auprès des stagiaires de notre institut de formation professionnelle, puis l’après –midi à la librairie Charlemagne de #Toulon, où elle a dédicacé son ouvrage. La rencontre s'est poursuivie par un atelier de réflexion sur le thème de « La démocratie en danger ».

 

L’extrême droite, qui a lu Gramsci, mène depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale un « combat culturel » dans lequel la bataille des mots est fondamentale. Cette bataille vise à fabriquer, dans nos imaginaires, une réalité alternative extrêmement perverse, dans laquelle George Orwell – non seulement invoqué, mais approprié – contredit George Orwell lui-même : dans ce monde, les pires maux ont été fomentés par la furie vengeresse des femmes ; l’antiracisme est le véritable racisme ; l’antisémitisme est une invention musulmane ; la démocratie est un totalitarisme et le quatrième pouvoir un geôlier. Dans ce monde, l’extrême droite dominante est harassée et censurée par la violence des Droits de l’homme. Dans ce monde, la haine revêt le masque de la lucidité et les passions tristes celui de la rationalité.

Kersimon1Kersimon1Kersimon1Kersimon1kersimon isabelle