Enquête sur la santé financière des associations
Depuis deux ans, nos organisations n’ont de cesse d’alerter sur la dégradation financière des associations. Cette situation de plus en plus intenable a été très largement documentée, notamment par le rapport du CESE « Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique » et le baromètre Hexopée.
Pourtant, nous n’allons pas vers une amélioration. Le contexte politique et économique pourrait, en effet, freiner encore davantage l’action associative.
Parmi les principaux freins en ce début d’année, nous notons :
• le décalage des votes des budgets de l’État et des collectivités qui met leur trésorerie sous tension ;
• les importantes coupes sectorielles annoncées dans la loi de finances 2025 ;
• les répercussions des baisses des dotations aux collectivités territoriales sur les subventions accordées aux associations.
Il est aujourd’hui urgent d’aller plus loin. Nous partageons tous et toutes la même inquiétude sur les risques que la situation financière fait peser sur l’action associative, et nous avons besoin de continuer à concrétiser nos alertes par des chiffres, des exemples, des témoignages.
C’est la raison pour laquelle Le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA), l’Observatoire Régional de la Vie Associative (ORVA) des Hauts-de-France et Hexopée ont lancé une enquête afin de pouvoir évaluer les conséquences de la situation budgétaire actuelle sur les associations à la fois sur leur trésorerie et sur les actions qu’elles mènent.
L’enquête est aujourd’hui clôturée, les organisations s’attèlent à en faire l’analyse et à en sortir des propositions afin d’accompagner au mieux les associations. Nous vous informerons des résultats une fois diffusés.
Infos / renseignements :