Projet de loi de finances : quel soutien apporter aux assos ?
Le Mouvement associatif propose une analyse sur le projet de loi de finances (PLF) 2025 et son impact sur le secteur associatif. Il met en évidence les défis liés à la baisse des financements publics et à l’insuffisance des mesures de soutien face aux besoins croissants des associations.
Des recommandations sont formulées, comme renforcer les dispositifs d’aide et garantir des budgets stables pour pérenniser les actions associatives, simplifier les démarches administratives pour accéder aux subventions, développer des incitations fiscales pour encourager le mécénat et les dons, mais également améliorer la prise en compte des associations dans les priorités budgétaires nationales. Le dialogue entre les pouvoirs publics et les associations devient urgent !
📖 Consultez l’analyse complète ici.
Alors que le Projet de loi de finances 2025 s’apprête à être débattu au Sénat, Le Mouvement associatif alerte sur la dégradation préoccupante du financement des associations. L’avis du CESE voté à l’unanimité en mai et l’évènement organisé en octobre par Le Mouvement associatif suivi par plus de 400 personnes et déjà (re)visionné près de 2000 fois soulignent l’urgence démocratique de renforcer et de consolider le modèle associatif.