Skip to main content

Du service civique au contrat engagement jeune

Prenant la suite directe de la garantie jeune, le contrat d’engagement jeune (CEJ) arrive à grands pas. Différence notable entre les 2, le service civique sera maintenant considéré comme l’une des solutions possibles offertes aux jeunes suivis par les missions locales dans le cadre du CEJ.

CEJwEn tant qu’organisme d’accueil national de volontaires, la Ligue de l’enseignement participe activement aux échanges qui structureront la place du service civique dans cette nouvelle politique publique en faveur des jeunes les plus éloignés. L’objectif est également de déterminer les modalités de soutien économique des structures d’accueil pour prodiguer un accompagnement renforcé aux jeunes.
En bref, le contrat d’engagement jeune c’est :
À compter du 1er mars 2022, les jeunes qui souhaitent s’engager activement dans un parcours vers l’emploi se verront proposer par les Missions locales ou par Pôle emploi :
un programme intensif d’accompagnement de 15 à 20 heures par semaine minimum ;
avec une mise en activité systématique et régulière du jeune du premier au dernier jour, pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 mois (et jusqu’à 18 mois sous conditions).
une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois – sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité qu’ils recevront pour les jeunes qui en ont besoin, c’est-à-dire des jeunes sans ressources qui ne sont pas en mesure de suivre un accompagnement exigeant tout en subvenant à leurs besoins.

 Les jeunes pourront se voir proposer plusieurs solutions pendant leur parcours :
• Des préparations pour entrer en formation (ex. : les prépa apprentissage, les prépa compétences) ;
• Une formation qualifiante ou préqualifiante ;
• Une mission d’utilité sociale (ex. : service civique) ;
• Des mises en situation en emploi (ex. : stages ou immersions en entreprise) ;
• Une alternance (ex. : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Plus d’informations sur le CEJ

INFOS/RENSEIGNEMENT : 04 94 24 72 96 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.