Histoire, sport et citoyenneté
« Vecteurs de diversités multiples et d’une fraternité portée par de formidables rencontres, les Jeux Olympiques peuvent, par ailleurs, présenter des dérives inquiétantes. C’est en ce sens qu’ils offrent un livre ouvert sur l’histoire du Monde. »
Après des siècles d’éclipse, les Jeux Olympiques sont réapparus dans une forme moderne sous l’impulsion de Pierre de Coubertin. Depuis Athènes, en 1896, force est de constater que cette réinvention a été une incroyable réussite. Aujourd’hui, le mouvement olympique s’affirme comme le premier évènement mondial et revient à Paris en 2024.
Manifestation sportive par excellence les J.O. et les J.O.P. sont une vitrine de l’Histoire. A ce titre ils n’ont pas échappé aux enjeux de puissances et aux conflits idéologiques et géopolitiques. Symbole d’une mondialisation de l’humanité, ils sont au cœur des enjeux de développement mais aussi d’une course au profit et au gaspillage qui pose évidemment question.
Accueillir les J.O. et les J.O.P. reste une fête. Les exploits des athlètes, riches d’enseignement, écrivent des pages exceptionnelles du dépassement de soi. Mais ne peut être fait l’impasse sur le prix à payer et les finalités d’un tel évènement, notamment pour le pays qui l’organise.
Du 3 au 17 mai 2023 - Dans les locaux de la FOL du Var
L'exposition est visible jusqu'au 17 mai pour les scolaires et public. Réservations
Le programme Histoire Sport et Citoyenneté est mis en œuvre par la CASDEN-Banque populaire et le Groupe de recherche ACHAC.
La Ligue des Droits de l’Homme – Section Toulon/La Seyne et la Ligue de l’Enseignement - FOL du Var sont partenaires du programme.
Yvan Gastaut, Historien de l’époque contemporaine (XIXème-XXIème siècles), spécialiste de l'immigration, maître de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolis est venu, le 3 mai dernier, inaugurer cette exposition dans nos locaux.
Soirée organisée avec le soutien :