D-Codeurs du numérique

Lutter contre les inégalités d’accès et d’usage numérique

Dans une société traversée par les inégalités sociales, économiques et territoriales, le numérique peut être un facteur aggravant ou au contraire un important outil d’émancipation.

 

  •  Un facteur aggravant si nos mouvements d’éducation populaire laissent s’installer des fractures d’équipement (inégal accès aux outils et ressources numériques) et surtout d’usage (connaissance inégale des potentialités de ces outils et ressources).
  • Un important outil d’émancipation si, au contraire, nous utilisons le numérique pour lutter contre l’isolement, favoriser une citoyenneté plus directe, accompagner l’expression responsable de chacun, donner accès aux outils à celles et ceux qui en sont encore privé-e-s.
    Il nous faut donc accompagner résolument l’émergence de citoyen-ne-s créatif-ve-s, critiques et responsables de leurs usages numériques, particulièrement vers ceux et celles qui rencontrent des difficultés d’accès à l’ensemble de ces outils. Par leur action, les D-Codeurs sont les ambassadeurs de ce grand programme.

Des missions de service civique pour favoriser l’inclusion par le numérique
Les volontaires en Service civique s’engagent dans des missions d’inclusion par le numérique auprès de publics et d’espaces variés, pourvu que leurs actions permettent aux bénéficiaires de s’emparer de ces outils et de profiter de toutes les dimensions créatives et éducatives qu’ils peuvent apporter.


Trois publics prioritaires :

  • Les populations peu connectées
    Dans une société traversée par le numérique, maîtriser les usages de base des outils à notre disposition (ordinateurs, téléphones portables…) constitue un préalable indispensable pour être insérés socialement. Or, nous comptons environ 15% de personnes en situation « d’illettrisme numérique », selon les chiffres du Secrétariat d’Etat au numérique.
  • Les publics scolaires et périscolaires
    Loin du mythe des Digital Natives, nous sommes convaincus qu’accompagner les enfants et les jeunes vers des usages plus créatifs et critiques constitue un préalable indispensable à une société numérique plus solidaire.
  • Les personnes âgées
    Pour des personnes âgées souvent éloignées de leurs proches, le numérique constitue un outil inédit pour maintenir et renforcer le contact familial.
    Au-delà de ces publics cibles, toute la population française peut être concernée par des actions d’éducation numérique. Ce qui compte alors, c’est de vous adapter aux besoins des territoires.

Ligue de l'Enseignement - Fédération des Oeuvres Laïques du Var - 68, avenue Victor Agostini 83000 TOULON
T. 04 94 24 72 72 - F. 04 94 24 72 99 - fol83@laligue83.org

 Conception : Ligue 24 TIC / Service Communication FOL83 - Mentions légales / CGU-CGV

En continuant sur ce site, vous acceptez que certaines de vos données soient utilisées par des cookies.