bandeau-USEP-EMC

Un secteur USEP, une circonscription

L' USEP dans le Var est organisée sur trois niveaux. Chaque niveau est légalement constitué sous forme d'association loi 1901.

  •  L'ASSOCIATION D'ÉCOLE

Chaque école adhérente à l'USEP doit avoir créé son association auprès de la préfecture (loi sur le sport de 1987). L'association est dirigée par un conseil d'administration comprenant un collège d'adultes (dont au moins un parent d'élève) et un collège d'enfants. Le directeur de l'école est membre de droit de l'association. Au cours de ses réunions, elle choisit ses activités (en temps scolaire ou hors temps scolaire), son mode de fonctionnement, ses règles financières. L'association d'école peut ouvrir un compte financier pour gérer les fonds relatifs à son fonctionnement. Elle rend compte de son activité aux adhérents lors de l'assemblée générale annuelle. Ces associations d'écoles sont fédérées au sein d'une association de secteur.

  •  L'ASSOCIATION DE SECTEUR

L'association de secteur regroupe les associations d'une ou plusieurs communes, d'une ou plusieurs circonscriptions de l'Éducation Nationale. Chaque association d'école est représentée au conseil d'administration du secteur. Il existe actuellement 17 secteurs au sein du département (le secteur « TOULON» étant lui-même subdivisé en 4 sous-circonscriptions). Chaque secteur propose un calendrier d'activités (en temps scolaire ou hors temps scolaire), un mode de fonctionnement administratif, des règles financières. C'est lui prioritairement qui établit les demandes de subventions. Il peut proposer des actions de formation. Il fait le lien entre l'association d'école et le comité départemental. Il rend compte de son activité lors de l'assemblée générale départementale.

  • LE COMITÉ DÉPARTEMENTAL

C'est l'instance représentative de l'USEP au niveau d'épartemental. Il est composé de 14 membres élus, d'un représentant de chaque secteur, de membres de droit (l'inspecteur d'académie, le directeur départemental jeunesse et sports). Il se réunit tous les deux mois. Il définit en accord avec les orientations nationales et après consultation des divers partenaires (inspection académique, jeunesse et sports, collectivités territoriales) la politique du département. Il propose des calendriers de rencontres (hors temps scolaire), des actions de formation, des règles financières. Il traite les diverses questions qui lui sont soumises par les secteurs ou les associations d'école. Il représente notre département au sein des diverses instances nationales. Il rend compte de son activité lors de l'assemblée générale départementale annuelle.


Liste des délégués de secteur :

  • Brignoles - Garéoult : Mme DEMOUGEOT - Ecole Jean Jaures 1 - Brignoles - 04 98 05 94 33
  • St Maximin : M. BASACCO - Ecole Jean Moulin - 25, chemin du moulin - Saint Maximin - 04 98 05 91 43
  • Draguignan : M. BOUDIER - Ecole La Communale - Salernes - 04 94 70 65 01
  • Toulon : M. BRIANO - Ecole Aguillon - Toulon - 04 94 41 34 59
  • Hyères : M. ALLIE - Ecole Jules Michelet - Hyères -Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Fréjus - St Raphaël : Mme CONTE - Ecole maternelle Valescure - Fréjus - 04 94 52 00 12
  • Sud Sainte Baume : M. PIEDELIEVRE - école Marcel PAGNOL - Le Beausset -04 94 90 41 73
  • Cuers : Mme KITLER - CPC EPS - Groupe scolaire J.Jaures - 04 94 13 81 72
  • Pour les communes suivantes, pour toutes informations, contacter le CPCEPS de votre circonscription : Les Arcs, La Garde, LA Seyne/mer, Ste Maxime, St Paul en Foret