Quand les promeneurs du net se rencontrent

Inspirée d’une initiative suédoise, la Caisse d’Allocation Familiale a développé nationalement le concept de promeneurs du net. Animateur, éducateur, professionnel exerçant en Centre social, en foyer de jeunes travailleurs ou en maison des jeunes, le Promeneur écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Et pour mieux accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Son but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement éducatif des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations.

De la simple information à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés, à la détection d’une situation préoccupante, le Promeneur est un professionnel présent sur un territoire digital très vaste et peu encadré. Il communique et interagit via les blogs, les tchats, les forums. En dialoguant avec chacun, le Promeneur renforce le lien social et cultive un esprit critique face à l’information et à l’image.
Le Promeneur du Net entend poursuivre en ligne, dans la « rue numérique », son travail réalisé sur le terrain et offre une présence éducative là où l’encadrement adulte fait encore trop défaut.
La Caisse des Allocations familiales a lancé en 2016, sur l’ensemble du territoire national, le projet : « Promeneurs du Net, une présence éducative sur Internet ». Un projet en partenariat avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et la Mutualité sociale agricole.

 

En tant que coordonnateurs varois de ce dispositif, nous proposons aux différents promeneurs et partenaires de se rencontrer, d’échanger et de débattre à l’occasion d’une demi-journée qui se déroulera le vendredi 9 décembre de 14h à 17h à la médiathèque de Draguignan

Déroulé :

  • 13h30 Accueil du public
  • 14h - 15h Séance plénière
  • Ouverture des directeurs : propos sur le dispositif national et ses enjeux CAF – Sandra CASABONA - Conseillère en développement jeunesse SDJES – Sébastien BORREL – Conseiller du DASEN – Chef du SDJES 83 MSA – Julie DIEDERICH - Chargée de développement social local - Chargée d'études

    Présentation de l’action départementale annuelle par le coordinateur puis passage du micro aux PDN volontaires pour mettre en avant leur expérience : tables rondes sur scène.

  • 15h30 - espaces de « rencontre » avec ouverture Buvette Vous trouverez lors de cette rencontre les stands suivants : -une session d’enregistrement de webradio proposé par la MAEFE et ensuite diffusé en ligne sur radio active, -un stand de sensibilisation aux actions santé : MDA / CODES, -un stand concernant l’Info Jeune, -un stand présentant le soutien des espaces jeunes, -un stand CLAS, -un stand sur le service civique porté par unis-cité, la ligue et la SDJES, -exposition d’affiches créées par des jeunes sur le harcèlement issu d’un concours organisé par l’APS

Infos/ renseignements : Merlin HICKS 04 94 24 72 82 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
















CONTACTS

Ligue de l'Enseignement - FOL du Var
68, avenue Victor Agostini
83000 TOULON

04 94 24 72 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Conception : Ligue 24 TIC / Service Communication FOL83
Mentions légales / CGU-CGV