Associations : leur rôle essentiel dans une démocratie sous tension

Espace d’émancipation, de citoyenneté et d’engagement, les associations jouent un rôle déterminant pour la cohésion sociale dans les territoires. Actrices de la vitalité démocratique, elles sont un lieu d’expérimentation et d’innovation sociale avec plus de 21 millions de bénévoles et environ 65 000 créations par an.


asso en tensionPour autant, ce dynamisme est aujourd’hui bousculé à plusieurs niveaux, à commencer par la défiance sans précédent des Français à l’égard de la démocratie et des institutions représentatives.
Dans le même temps, la marchandisation du secteur associatif exhorte les associations à « performer » et rationaliser leur fonctionnement parfois au détriment de la mise en œuvre de leur projet initial.
Par ailleurs, de nouvelles formes d’engagement civique se développent (Gilets jaunes, conventions citoyennes…) qui viennent requestionner les modes de reconnaissance (représentation ?), d’action et d’expression démocratiques des associations.
Revisionner l’ensemble de l’émission animée par Mathilde Renault-Tinacci (INJEP), Claire Thoury (Mouvement Associatif) et Amadou Diew (Ligue de l’enseignement 92
(cliquer sur « regarder la vidéo)

 

INFOS / RENSEIGNEMENTS 04 94 24 72 72 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
















CONTACTS

Ligue de l'Enseignement - FOL du Var
68, avenue Victor Agostini
83000 TOULON

04 94 24 72 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Conception : Ligue 24 TIC / Service Communication FOL83
Mentions légales / CGU-CGV