Arthur, conseiller numérique

Depuis peu, nous accueillons dans notre tiers lieu numérique, Arthur, conseiller numérique France Services. Découvrez sa mission de service public afin de vulgariser le numérique pour tous.

 conseiller numerique WBonjour Arthur, peux-tu te présenter ?

Salut, Je m’appelle Arthur Santi, j’ai 24 ans. Rapidement j’ai voulu comprendre le fonctionnement d’un ordinateur, j’ai commencé à bidouiller tout seul. Puis, un peu par hasard, je suis arrivé à la FOL du Var, où j’ai pu m’engager service civique en tant que D-codeur du numérique. Mon engagement terminé, on m’a proposé de continuer en tant que salarié afin d’animer des ateliers numériques auprès de séniors. Aujourd’hui on m’offre la chance de continuer dans cette voie-là, en me proposant en alternance pendant 18 mois, la formation de conseiller numérique financé par l’Etat ( Agence Nationale de la Cohésion des territoires).  Et pourquoi pas continuer plus tard, dans une nouvelle formation pour devenir « responsable d’espace de médiation numérique ».

Tu es  « conseiller numérique France service » au sein de la FOL du Var, cela consiste en quoi ?

Ma mission est large. Il s’agit d’accompagner tous les publics de la FOL du Var, dans la bonne utilisation du numérique, de leur transmettre les bonnes pratiques. Cela peut aller de la découverte d’un ordinateur, à la gestion d’une boîte mail, aux démarches administratives dématérialisées, etc… Mes interventions sont riches et variées. En effet, dernièrement, j’ai animé un atelier « initiation à l’ordinateur » pour 12 personnes de plus de 60 ans, accompagné une personne en recherche d’emploi, paramétré et sensibilisé des familles à l’usage de tablettes mises à disposition par la CAF.

Qu’est ce qu’il te plait dans cette mission ?

J’aime le contact humain. Cette rencontre avec les publics que l’on retrouve dans les associations. Quelle fierté de voir une séniore m’envoyer un mail avec des pièces jointes alors qu’il n’y a pas si longtemps, elle n’avait jamais touché un ordinateur !
















CONTACTS

Ligue de l'Enseignement - FOL du Var
68, avenue Victor Agostini
83000 TOULON

04 94 24 72 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Conception : Ligue 24 TIC / Service Communication FOL83
Mentions légales / CGU-CGV