De la prévention éducative sur internet

80 % des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le Net une fois par jour, et plus de 48 % d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour. Qui pour les accompagner sur Internet ? Qui pour répondre à leurs sollicitations ? Qui pour leur inculquer les bonnes pratiques ? Qui, enfin, pour les sensibiliser aux risques ?

Inspirée d’une initiative suédoise, la Caisse d’Allocation Familiale a développé nationalement le concept de promeneurs du net. Animateur, éducateur, professionnel exerçant en Centre social, en foyer de jeunes travailleurs ou en maison des jeunes, le Promeneur écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Et pour mieux accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Son but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement éducatif des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations.
De la simple information à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés, à la détection d’une situation préoccupante, le Promeneur est un professionnel présent sur un territoire digital très vaste et peu encadré. Il communique et interagit via les blogs, les tchats, les forums. En dialoguant avec chacun, le Promeneur renforce le lien social et cultive un esprit critique face à l’information et à l’image.

Le Promeneur du Net entend poursuivre en ligne, dans la « rue numérique », son travail réalisé sur le terrain et offre une présence éducative là où l’encadrement adulte fait encore trop défaut.
La Caisse des Allocations familiales a lancé en 2016, sur l’ensemble du territoire national, le projet : « Promeneurs du Net, une présence éducative sur Internet ». Un projet en partenariat avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et la Mutualité sociale agricole.

En tant que coordonnateurs varois de ce dispositif, nous proposons aux différents promeneurs et partenaires de se rencontrer , d‘échanger et de débattre à l’occasion d’une demi-journée qui se déroulera le mardi 7 décembre de 14h à 17h à la FOL du Var
Infos/ renseignements : Merlin HICKS 04 94 24 72 82 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PROGRAMME :

14h  - Ouverture et accueil protocolaire – M. Julien ORLANDINI - Directeur de la CAF du VAR et les membres du comité de pilotage des PDN-

14h15 – Bilan des actions 2021 des PDN du Var et perspectives de 2022 , avec quelques témoignages de ST ZACHARY et ROCBARON pour une mise en lumière de ce que font les PDN sur les territoires,

14h30 – 3 ateliers ouverts :

  • Découverte de l’application « Déclic Jeune » présenté par la SDJES
  • Présentation du dispositif OSE TES IDEES
  • Forums des partenaires : rencontre avec les acteurs inscrits dans le prolongement des PDN tels que les acteurs de l’insertion  de la prévention de la santé, de la formation professionnelle de l’entrepreneuriat du Var

16h30 – Buffet de clôture
















CONTACTS

Ligue de l'Enseignement - FOL du Var
68, avenue Victor Agostini
83000 TOULON

04 94 24 72 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Conception : Ligue 24 TIC / Service Communication FOL83
Mentions légales / CGU-CGV