Hebdo ligue 217

ASSOCIATIONS / ÉTAT : UN DIALOGUE OUVERT, DES ATTENTES NOMBREUSES

Le 9 novembre dernier , sur le site des Grands Voisins, le Premier Ministre, Édouard Philippe, ainsi que le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot se sont exprimés sur les enjeux de vie associative, en présence des représentants du Mouvement associatif, d’associations et de fédérations d’associations. Nous voulons y percevoir un premier pas vers le monde associatif et attendons qu’il soit un premier acte pour l’engagement enfin d’une...

Ciné débat : le maître est l'enfant

Mardi 5 décembre 2017 – 19h - à la FOL du Var En présence du réalisateur, Alexandre Mourot - participation aux frais : 6€
« Que serait l’adulte sans l’enfant qui l’aide à s’élever ? » Maria Montessori
Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. S'interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d'aller tourner dans une classe d'enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France.

Le BAPAAT, un diplôme de reconnaissance dans l’animation

Les sessions de BAPAAT s’enchaînent à Brignoles, une nouvelle formation vient de débuter. Ce diplôme permet d’être reconnu comme un professionnel de l’animation, en tant qu’assistant-animateur. Tout au long de la formation, l’apport théorique est enrichi par des rencontres, des mises en situation, des activités sportives, etc..

Aide aux femmes victimes de violence

Cette année encore, l’Accueil de Jour du Var pour les Femmes victimes de violences et leurs enfants créé par l’association AFL Transition a accueilli, soutenu et accompagné plus de 600 femmes et plus de 200 enfants Varois. Plus de 80 % des victimes sont sorties de la situation de danger et se sont remobilisées sur la restauration de l’estime de soi, le dépassement du traumatisme, l’éducation protectrice des enfants, l’accès à l’emploi, l’accès au logement autonome.

BAFA : le nouveau calendrier est en ligne

Près de quarante-cinq ans après sa création, le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur est toujours en vogue. Accessible dès 17 ans, il permet de décrocher un job d’été, en centre aéré ou en colonie de vacances, et de prendre du bon temps .. Mais attention, la formation est exigeante !