Qu'est ce que l'Agenda 21 ?

éducation au développement durableagendabilan carbone

Historique :
L’agenda 21 est un plan d’actions pour le XXIème siècle, issu du sommet de la Terre de 1992 à Rio. Cette charte fut signée par 170 états, dont bien sûr la France, qui s’engagèrent ainsi en faveur du développement durable. L’agenda 21 puise sa force dans le fait qu’il se décline par la suite en agenda 21 régionaux, départementaux, au sein d’une collectivité voire même d’une école ou d’une association, adoptant ainsi des mesures propres à leurs besoins et au milieu concerné.

Le développement durable est une notion conciliant la protection de l’environnement et le contexte socio-économique. Cette forme de développement se doit donc de lutter contre la dégradation de la planète, la pauvreté et les inégalités pour conduire au bien-être des hommes.


Méthodologie :

Mettre en place un Agenda 21 est un processus ancré dans la durée. Avec le souci d’une bonne réussite des plans d’actions successifs, il est impératif d’éviter la dispersion en utilisant une méthodologie rigoureuse.

Dès que la structure confirme sa volonté de projet d’Agenda 21, celui-ci peut commencer. Il s’agira dans un premier temps de diffuser l’information, d’impulser la démarche, auprès des premières personnes concernées (élèves et enseignants en milieu scolaire, salariés en entreprise…).

La phase suivante consiste à identifier des personnes volontaires et désireuses de faire partie du comité de pilotage, qui aura la charge de décider et d’orienter les actions de l’Agenda 21.

Vient alors une période de diagnostic ; un état des lieux détaillé sera réalisé, afin de permettre une vue globale de la situation. En fonction des priorités, des besoins, des envies qui découlent de ce diagnostic, le comité de pilotage pourra déterminer les axes de travail du premier plan d’actions. Ce que l’on peut appeler l’Agenda 21 à proprement parler.

Vient enfin la phase d’action ou le premier plan doit être mis en œuvre. Il faudra impérativement à son terme analyser les conséquences, bonnes ou mauvaises qu’il aura eu sur l’établissement, en terme de satisfaction, d’économie financière ou de respect de l’environnement. L’évaluation des méthodes utilisées et de la pertinence des axes de travail choisis apportera une aide précieuse pour la mise en place du second plan d’actions.


Un plan d'actions autour de douze thèmes :

Un travail d’études et de synthèse du Comité 21 a permis d’identifier douze axes d’intervention pertinents qui sont :

  • l’eau
  • les énergies
  • la gestion des déchets
  • santé, qualité de vie, conditions de travail
  • les déplacements
  • équipements, fournitures
  • l’alimentation
  • la diversité culturelle
  • mixité sociale, accueil en situation de handicap
  • solidarité au sein du périmètre d’agenda 21 établi
  • coopération locale, implication et partenariats sur le territoire
  • coopération nationale et internationale

Ces thèmes sont des axes de progrès à partir desquels chaque structure est libre de choisir celui ou ceux dans lesquels elle souhaite améliorer la qualité. Les axes seront choisis soit parce que l’établissement dispose d’un large potentiel d’amélioration dans l’un de ces domaines, soit parce qu’ils correspondent au souhait majoritaire des personnes sondées.

Partenaires

region sudlogo prefectureDDCS83Education Nationaleinspection académique var copieuniversite toulon impressionministère culture 2009logo justicelogo ofiiCnc 2afcae noir corail rvb 1

 


LOGO FDVACAF VARCGET signat seul RVB6Logo FSE  PacaESPEuniformationCNFPTFSE logo violet urssafpartenaire marquage port-crosCS4 RVB OFAJeurope 2 fse

Ligue de l'Enseignement - Fédération des Oeuvres Laïques du Var - 68, avenue Victor Agostini 83000 TOULON
T. 04 94 24 72 72 - F. 04 94 24 72 99 - fol83@laligue83.org

 Conception : Ligue 24 TIC / Service Communication FOL83 - Mentions légales / CGU-CGV

En continuant sur ce site, vous acceptez que certaines de vos données soient utilisées par des cookies.