Pour un enseignement laïque de la morale

MoraleLaiqueBDLa Ligue de l’enseignement et Confrontations, association d’intellectuels chrétiens, publient ensemble un livre «Pour un enseignement laïque de la morale».

Il vient au bon moment.

Selon nous cet enseignement a pour premier enjeu non pas de conditionner les enfants à un conformisme moral mais de leur donner les moyens de construire, librement, une capacité de réfléchir sur les enjeux moraux dans leur vie personnelle et sociale. Nous avons uni nos efforts pour réfléchir aux fondamentaux et aux grandes lignes de cet enseignement civique et moral.

Loin de viser à imposer des jugements tout faits, il s’agit de développer chez les élèves des écoles, des collèges et des lycées l’aptitude à choisir de manière raisonnée une option d’ordre éthique. Il importe qu’ils apprennent que leur vraie liberté suppose, pour s’exercer, une culture de la conscience civique et morale, et que celle-ci est nécessaire à leur liberté, dans une société ou les conditionnements sont puissants. L’aptitude à l’autonomie morale est la forme accomplie de la liberté

 

  • Vues: 2442















CONTACTS

Ligue de l'Enseignement - FOL du Var
68, avenue Victor Agostini
83000 TOULON

04 94 24 72 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Conception : Ligue 24 TIC / Service Communication FOL83
Mentions légales / CGU-CGV