Le plaisir d'apprendre

meirieuSouvenez-vous du cancre de Prévert : "Il dit non au professeur / Il est debout / On le questionne"...
Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ?

Comment lui donner le goût du savoir ?

Car la transmission est fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches. Susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation. Il s'agit de replacer le plaisir au coeur des apprentissages, et cela tout au long de la vie. Pour ce manifeste, Philippe Meirieu a convié douze personnalités engagées et passionnées comme lui, afin de défendre à ses côtés le plaisir d'apprendre.

"Ma conviction est faite et je n'ai démordrai pas : dans la course effrénée que vivent nos enfants aujourd'hui, la découverte du plaisir d'apprendre reste l'acte fondateur de toute éductation."

Philippe Meirieu est professeur en sciences de l'éducation à l'université Lyon II. Pédagogue engagé, il est également vive-président dela Région Rhône-Alpes. Docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde, il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages dont Apprendre... oui mais comment? (ESF éditeur, 1987) et La Machine-école (Gallimard-Folio, 2001).  

  • Vues: 3102















CONTACTS

Ligue de l'Enseignement - FOL du Var
68, avenue Victor Agostini
83000 TOULON

04 94 24 72 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Conception : Ligue 24 TIC / Service Communication FOL83
Mentions légales / CGU-CGV