La laïcité

9782247125579FSLongtemps contestée mais devenue principe constitutionnel consensuel, elle reste méconnues, mal comprise et objet de toutes les manipulations. 

 D'où la nécessité de revenir sur l'histoire, avec ses avancés et ses reculs, ses principes et leur application complexe, la réalité et les discours. Alors, les textes qui depuis la loi 1905 ont précisé cette norme de la vie sociale révèlent toute leur valeur. Mais il faut aborder aussi ce qui, aujourd'hui, pose problème : tout d'abord, une connaissance exacte et non fantasmée des rapports sociaux actuels ; ensuite, la place des religions et de leurs revendications ; enfin, les réponses à donner, marquées par l'intelligence et le non rejet. Car la laïcitén'est pas une exclusion mais d'abord principe de liberté et d'égalité dans le respect de l'ordre public. Avec la reproduction de textes de références, souvent oubliés, cet ouvrage de réflexion intéressera les étudiants, les enseignants, les responsables associatifs et spécialement ceux de l'éducation populaire.

Michel Miaile est professeur honoraire à la Faculté de droit de Montpellier I. Il est l'un des fondateurs de Mouvement "Critique du droit", auteur d'Une introduction critique au droit, traduit en plusieurs langues, et militant associatif, notamment à la Ligue de l'Enseignement.

  • Vues: 2972















CONTACTS

Ligue de l'Enseignement - FOL du Var
68, avenue Victor Agostini
83000 TOULON

04 94 24 72 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Conception : Ligue 24 TIC / Service Communication FOL83
Mentions légales / CGU-CGV