Meilleurs voeux 2019 - édito

Qui d’entre les Ligueurs que nous sommes ne voudrait pour ses proches et l’humanité tout entière, un avenir plus radieux dans un monde meilleur ? Qui ne voudrait que ne s’améliorent les conditions de vie pour les plus démunis ? Qui d’entre nous ne voudrait que cessent la haine et le rejet des réfugiés des guerres et des misères du monde ? Qui ne voudrait que la sagesse, la solidarité et l’amour ne soient dans le cœur de tous les Hommes ? Qui oserait se lasser de ces mêmes souhaits à chaque an neuf ?

Il faut dire que l’état du monde appelle toujours à exprimer de telles espérances ! Mais au-delà de l’indignation il appelle surtout à agir, chacun à sa mesure.

Agir par les moyens et sur les champs qui sont nôtres. Par l’éducation et la culture portées dans tous les territoires par tous les militants bénévoles dans les associations laïques affiliées. Que celles-ci soient adossées à l’École laïque dans ses œuvres complémentaires ou insérées dans les milieux de vie des villes et communes rurales du département.  Elles créent du lien social, de la solidarité, de l’instruction à la citoyenneté, elles transmettent les valeurs humanistes par la pratique des activités sociales, culturelles et sportives ouvertes à tous sans discrimination d’âge, d’origine, de culture et de sexe.

En ce sens les associations participent de ces « corps intermédiaires » qui sont pourtant politiquement discrédités, économiquement affectés dans leur moyen d’agir. En les marginalisant ainsi le pouvoir politique actuel s’est davantage coupé du pays réel, celui de la proximité, du lien social et de la médiation des politiques publiques soucieuses des plus défavorisés.
Espérons de revoir en ce début d’année 2019 la réhabilitation et le soutien de ces corps intermédiaires qui œuvrent pour sauvegarder les valeurs humanistes et laïques de la République. Nous resterons plus que jamais engagés et actifs pour contribuer à rebâtir une société juste, fraternelle, démocratique et solidaire.

Jean Jacques CERIS, Président
04 94 24 72 72– Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ligue de l'Enseignement - Fédération des Oeuvres Laïques du Var - 68, avenue Victor Agostini 83000 TOULON
T. 04 94 24 72 72 - F. 04 94 24 72 99 - fol83@laligue83.org

 Conception : Ligue 24 TIC / Service Communication FOL83 - Mentions légales / CGU-CGV

En continuant sur ce site, vous acceptez que certaines de vos données soient utilisées par des cookies.