LE DÉLIT DE SOLIDARITÉ CENSURÉ PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL

LE DÉLIT DE SOLIDARITÉ CENSURÉ PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Vendredi 6 juillet, le Conseil constitutionnel vient de consacrer le principe de fraternité en censurant « le délit de solidarité » qui figure toujours dans le projet de loi« asile et immigration ».
Il considère entre autres que cet élément fondamental de la devise républicaine détermine « la liberté d’aider autrui dans un but humanitaire sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national ».
Alors que nombre de nos concitoyens se mobilisent dans leurs communes et leurs associations pour accueillir dignement les migrants et réfugiés, la Ligue de l’enseignement se satisfait de ce rappel essentiel.
Le Conseil constitutionnel démontre qu’une haute juridiction constitutionnelle constitue une garantie indispensable de l’État de droit, contrairement à ce que laisse supposer la politique conduite notamment par le gouvernement d’extrême droite en Pologne.
04 94 24 72 72– Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formation avec Tandem : un partenariat au bénéfice de notre réseau

L’association Tandem propose dans nos locaux des formations liées au spectacle : Sécurité des spectacles – Licence 1 / Le son / Les circuits de la lumière. Dans le cadre d’un partenariat, nous proposons aux associations culturelles affiliées à la Ligue de l’Enseignement FOL 83, de bénéficier d’une gratuité par association et par dates de formation se déroulant dans nos locaux.
pdfTélécharger le planning

Pour bénéficier de cette possibilité, vous pouvez vous inscrire auprès du secrétariat du Centre de Ressources de la Vie Associative à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
au moins 7 jours avant la date fixée.

www.tandem83.com

Appel aux dons pour une édition locale

La Marseillaise a 74 ans. 74 années d'histoire sociale et humaine. Ce prestigieux titre est menacé de disparition pure et simple dans notre département.
En effet, le 9 mai prochain, le tribunal de commerce de Marseille va retenir le plan de redressement du quotidien avec la très probable suppression de 44 postes de journalistes sur les 89 qui subsistent.
La seule certitude, dans l'immédiat, est la suppression des 2 journalistes œuvrant dans le Var ainsi que «l'édition départementale».

Ose tes idées !

OSETID« Ose tes idées ! » est un dispositif départemental, qui a pour objectif de susciter, soutenir, développer et faire connaître la capacité d’initiative des jeunes de 11 à 25 ans résidents du département du Var, quels que soient leur statut, leur situation sociale ou leur niveau de qualification. C’est une aide financière (jusqu’à 1500€) aux projets d’utilité sociale et/ou d’intérêt général : animation locale, projet de solidarité, projet sportif ou culturel, etc.

Associations du réseau

INFOS-ASSOSRésolument tourné vers le réseau, un encart toujours réservé aux associations afin que nous puissions communiquer entre nous et mettre en valeur l’ensemble des actions mises en œuvre par les associations locales.

Pour aller plus loin

|Lutte contre le racisme et l’antisémitisme : faîtes connaître vos actions dès aujourd’hui !
Initié par le ministère de l’Éducation nationale et la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra), ce site diffusera des informations et des reportages sur des actions "exemplaires" en la matière du 18 au 26 mars prochain. Actions culturelles, interventions dans les écoles, conférences, expositions, ciné-débats : vous pouvez proposer vos actions dès maintenant !

|L’emploi pérenne dans le spectacle
Le Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS), décliné en 9 mesures concrètes, est le premier fonds créé pour soutenir l’emploi pérenne dans le spectacle.

|Un ciné-club près de chez vous :-)
Nous avons mis en place depuis le mois d’octobre, un ciné-club au sein de la salle de l’Hélice (FOLdu Var). Nous proposons une programmation actuelle, thématique, avec des films de fond. Vous pouvez retrouver les synopsis des films que nous projetons jusqu’en mars . Pour ne rater aucune info, vous pouvez faire partie du 
groupe facebook « ciné-club Toulon »

 #cineclub

  | Un an de réflexion sur notre identité politique

 

Pour aller plus loin

|Appel a projets : Fonds MAIF pour l'éducation
L'objectif est de récompenser des actions innovantes et originales en faveur de l'accès à l'éducation dans une optique sociale, culturelle et citoyenne.

|Appels à projets : FEIACA 2017
Le Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs en spectacle vivant et arts plastiques lance son appel à projets pour l'année 2017

|L'éducation populaire au tournant du XXI siècle
On y trouve des textes synthétiques sur les relations du monde de l'éducation populaire avec l'Etat, sur les réaffirmations récentes dans les années 2000, l'actualité des Universités populaires, les relations avec les loisirs des enfants, la professionnalisation et les relations professionnelles, la territorialisation des emplois.. #educpop