HEBDO LIGUE 224

LE DÉLIT DE SOLIDARITÉ CENSURÉ PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Vendredi 6 juillet, le Conseil constitutionnel vient de consacrer le principe de fraternité en censurant « le délit de solidarité » qui figure toujours dans le projet de loi« asile et immigration ».
Il considère entre autres que cet élément fondamental de la devise républicaine détermine « la liberté d’aider autrui dans un but humanitaire sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national ».
Alors que nombre de nos concitoyens se mobilisent dans leurs communes et leurs associations pour accueillir dignement les migrants et réfugiés, la Ligue de l’enseignement se satisfait de ce rappel essentiel.
Le Conseil constitutionnel démontre qu’une haute juridiction constitutionnelle constitue une garantie indispensable de l’État de droit, contrairement à ce que laisse supposer la politique conduite notamment par le gouvernement d’extrême droite en Pologne.
04 94 24 72 72– Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LIBERATION DES MARCHEURS SOLIDAIRES

5 marcheurs et marcheuses arrêtés à Calais, sont en détention et menacés d’expulsion
Dimanche 8 juillet, 54 marcheurs de la Marche Solidaire se sont présentés aux contrôles de la frontière à Calais. La Police de l’Air et des Frontières en a stoppé 22, qui n’avaient pas les documents ou visas leur permettant de prendre le ferry pour Douvres. Tous ceux et celles-là faisaient partie du Collectif des Sans Papier de Paris, et avaient marché durant deux semaines, de la capitale à Calais, la main dans la main avec les participants de l’Auberge des Migrants et de la Roya Citoyenne.

UNE INITIATIVE DES JEUNES D'OLLIOULES

En cette fin d’année scolaire, les jeunes d’Ollioules ont décidé de faire preuve de solidarité en collectant des affaires scolaires. En effet, Gaël, Ollioulais qui fréquente la maison des jeunes, part durant le mois de juillet au Burkina Faso. Il a rempli ses valises des dons afin de les donner aux écoliers du pays.
Bravo pour cette belle initiative !

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 13 11 74 00.

ACTION SAKASURVIE POUR LES MIGRANTS DE LA ROYA

Le 28 mai dernier, l’association Sakasurvie s'est rendue au CAMP Saorgin, dans la Roya (06) chez Monsieur Cédric Herrou, pour une livraison de denrées alimentaires. Sur place, il y avait 28 jeunes hommes Érythréens et Sud Soudanais dont 3 mineurs. Tous ont besoin de cours de français intensifs pour pouvoir se débrouiller, lors de leur périple à venir sur le territoire Français. Il y a aussi un énorme besoin de nourritures ; de chaussures et de « Sakasurvie » pour ceux qui veulent repartir.

HOMMAGE A JEAN FRANCOIS ARRECKX

Hommage à Jean- François ARRECKX, animateur socioculturel de la FOL du Var durant de longues années.
Jean-François avait la trentaine lorsqu’en 1977 il rejoignit le Foyer des jeunes du quartier du Fort Rouge, à Toulon.
Commence alors un long compagnonnage, professionnel et fraternel, au sein de l’équipe d’animation socio-éducative du Foyer dans laquelle il s’intégra rapidement. Il contribua pleinement aux activités culturelles et sportives proposées à la jeunesse du quartier comme autant d’outils collectifs d’éducation et de culture, d’apprentissage du vivre ensemble dans la tolérance et l’amitié.