Hebdo ligue 221

ÉDITO : ACCUEILLIR ET INTÉGRER DIGNEMENT LES RÉFUGIES ET LES MIGRANTS

À l’heure où le gouvernement s’apprête à déposer un projet de loi sur l’asile et l’immigration, le collectif Faire vivre les places de la République souhaite rappeler un certain nombre de faits et de principes.
Les migrations ont de tout temps façonné l’histoire du monde, spirituelle, économique, culturelle, sociale. Elles ont fait et font notre richesse. Aujourd’hui, l’immigration, contrairement à certaines idées reçues, ne constitue pas un facteur déterminant du chômage de masse. Les migrants occupent souvent des emplois en tension (hôpitaux, EHPAD…) et contribuent au financement de la protection sociale.

Éducation à la légalité démocratique

Depuis 8 ans, la caravane antimafia menée par ARCI, notre homologue italien, fait étape dans notre région. Pour les caravaniers, il s’agit de sensibiliser, de démystifier et de changer les représentations sur les méthodes corruptives, morales et économiques entretenues par les mafias. Ainsi la caravane antimafia s’adresse à tous les collégiens et les lycéens dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté. Prochaine étape en PACA en avril 2018.

Formation avec Tandem : un partenariat au bénéfice de notre réseau

L’association Tandem propose dans nos locaux des formations liées au spectacle : Sécurité des spectacles – Licence 1 / Le son / Les circuits de la lumière. Dans le cadre d’un partenariat, nous proposons aux associations culturelles affiliées à la Ligue de l’Enseignement FOL 83, de bénéficier d’une gratuité par association et par dates de formation se déroulant dans nos locaux.
pdfTélécharger le planning

Pour bénéficier de cette possibilité, vous pouvez vous inscrire auprès du secrétariat du Centre de Ressources de la Vie Associative à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
au moins 7 jours avant la date fixée.

www.tandem83.com

Appel aux dons pour une édition locale

La Marseillaise a 74 ans. 74 années d'histoire sociale et humaine. Ce prestigieux titre est menacé de disparition pure et simple dans notre département.
En effet, le 9 mai prochain, le tribunal de commerce de Marseille va retenir le plan de redressement du quotidien avec la très probable suppression de 44 postes de journalistes sur les 89 qui subsistent.
La seule certitude, dans l'immédiat, est la suppression des 2 journalistes œuvrant dans le Var ainsi que «l'édition départementale».

L'engagement des jeunes à la Beaucaire

L’équipe du quartier de La Beaucaire de la Ligue varoise de Prévention a participé au dispositif communal « Action Jeunes Citoyens ». Cette action permet aux jeunes de s’investir dans leur quartier et de bénéficier en contrepartie de la réalisation d’un projet de leurs choix.