bandeau-USEP-EMC

EMC - sensibilité

sensibiliteOBJECTIFS :

Identifier et exprimer en régulant ses émotions et ses sentiments
S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie
Se sentir membre d'une collectivité

 

Outils USEP, ci-dessous :

  • Malette handicap,
  • Attitude Santé ,
  • Remue-Méninges
  • Rebond et compagnie

 

cahier-pdagogique-handicap

Malette handicap

L’USEP a conçu une mallette pédagogique « Sport scolaire et handicap ». Elle accompagne sa mise en œuvre et dynamise la création de commissions « handicap » et pôles territoriaux dans les comités départementaux et régionaux.
http://www.u-s-e-p.org/projet-sportif-et-educatif/dynamique-sportive/pole-handicap/les-outils

AS-tiny-300x117

Attitude Santé :

« Pio et Pia sont usépiens et leur tâche est grande : accompagner des centaines de milliers d’autres petits usépiens, tant de métropole que d’outre mer, sur le chemin ô combien important de la santé. Une vraie, grande et belle responsabilité que cela confiée à Pio et Pia !
Dans sa mission de service public, l’USEP entend s’adresser à tous les enfants de notre chère Ecole Publique et aider chaque éducateur par l’apport de ce nouvel outil « L’attitude santé ».
OEuvrer encore et toujours pour le développement et le bien-être des enfants qui nous sont confiés : voilà aussi une définition de l’USEP. »

http://www.usep-sport-sante.org/lattitude-sante/

Livret-DVD-LRM1-USEP-1

Remue-méninges :

Les participants à l’atelier « Remue-Méninges » réfléchissent et produisent de la pensée à partir de mots inducteurs qui leur sont proposés. Les groupes sont composés de manière aléatoire (comme pour les ateliers sportifs de la rencontre) et regroupent donc des enfants de plusieurs classes ou associations. Une pratique régulière d’ateliers philosophiques en classe renforce ce dispositif Remue-méninges, et est conseillée mais n’est néanmoins pas indispensable.
Le « Remue-méninges » est donc un outil permettant de nourrir le concept de rencontres sportives citoyennes. Il s’agit de faire en sorte que chaque enfant se confronte avec d’autres enfants à une grande question de la vie, une question d’ordre général sur l’humain, au sein d’un groupe instauré comme communauté de chercheurs/de penseurs en permettant à chacun d’émettre une pensée singulière et de la croiser avec celle des autres…
http://www.u-s-e-p.org/projet-sportif-et-educatif/dynamique-sportive/pole-handicap/les-outils/124-handicap-le-remue-meninges

rebonds-et-cie

Rebond et compagnie : Un outil interactif numérique de prévention des conduites à risques dans le champ sportif

Pour prévenir les conduites à risques, favoriser l’avènement des compétences psychosociales cet outil contribue à la construction de facteurs de protection afin de :
- tenir une distance critique face à l’environnement,
- garder sa liberté face à la pression des pairs, ou encore par rapport à la performance sportive et la compétition
- devenir « acteur » dans la pratique du sport ou d’une activité physique et sportive, tout en se préservant de certaines dérives (ou conduites à risques) associées, notamment, au milieu sportif.
http://www.u-s-e-p.org/projet-sportif-et-educatif/dynamique-sportive/pole-sante/rebonds-et-compagnie