EMC - jugement

jugementOBJECTIFS :

1. Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté

2. Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général

 

Outils USEP, ci-dessous :

  • Pack associatif,
  • Assemblée Générale des enfants ,
  • Remue-Méninges
  • Les clés de l'EEDD

 

pack associatif

Pack associatif

L’USEP poursuit sa volonté de rendre principale la vie associative au sein des associations sportives qu’elle fédère.
Ce pack associatif, à cet effet, propose des outils et des documents qui répondent à deux objectifs:
- Permettre à chaque association de concevoir son projet associatif en perspective avec les orientations du projet national de mandature;
- Rendre visible l’ensemble des projets associatifs afin de les accompagner et de les mutualiser. Il s’agit de donner une meilleure visibilité aux formes d’organisations qui font la richesse de notre mouvement.
Promouvoir la vie associative place l’Enfant comme acteur de son parcours sportif, l’invite à être auteur des activités organisées, en particulier les rencontres sportives USEP.
http://www.u-s-e-p.org/projet-sportif-et-educatif/dynamique-associative/projet-de-l-association/le-pack-associatif

debatassociatif

Assemblée Générale des enfants

C’est une rencontre qui conjugue temps de pratique sportive et temps de débat.
Le débat peut suivre ou précéder le temps de pratique. Il peut également se dérouler sur un temps distinct.
Les sujets débattus sont en lien avec l’organisation d’une rencontre passée ou future, une difficulté ou une réussite constatée, une production commune…
Élément fort de la vie associative, l’Assemblée d’Enfants vise à construire un projet collectif dont les productions tangibles renforceront la dynamique de la vie associative ainsi que la place de l’enfant en tant qu’auteur

http://www.u-s-e-p.org/projet-sportif-et-educatif/dynamique-associative/assemblee-d-enfants/les-outils

Livret-DVD-LRM1-USEP-1

Remue-méninges :

Les participants à l’atelier « Remue-Méninges » réfléchissent et produisent de la pensée à partir de mots inducteurs qui leur sont proposés. Les groupes sont composés de manière aléatoire (comme pour les ateliers sportifs de la rencontre) et regroupent donc des enfants de plusieurs classes ou associations. Une pratique régulière d’ateliers philosophiques en classe renforce ce dispositif Remue-méninges, et est conseillée mais n’est néanmoins pas indispensable.
Le « Remue-méninges » est donc un outil permettant de nourrir le concept de rencontres sportives citoyennes. Il s’agit de faire en sorte que chaque enfant se confronte avec d’autres enfants à une grande question de la vie, une question d’ordre général sur l’humain, au sein d’un groupe instauré comme communauté de chercheurs/de penseurs en permettant à chacun d’émettre une pensée singulière et de la croiser avec celle des autres…
http://www.u-s-e-p.org/projet-sportif-et-educatif/dynamique-sportive/pole-handicap/les-outils/124-handicap-le-remue-meninges

logo-usep

Les clés de l'EEDD

 

Rendre incontournable la problématique de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable est la mission confiée au groupe de travail EEDD par le Comité Directeur dans le cadre du projet sportif et éducatif de l’USEP pour la mandature 2012 / 2016.

De manière concomitante, le GT mène un travail d’appropriation des différents concepts liés à la problématique du développement durable et établit un état des lieux des actions mises en œuvre dans les départements à partir de données recueillies dans un sondage et de l’analyse des actions des contrats d’objectifs.
Lien : http://www.u-s-e-p.org/projet-sportif-et-educatif/dynamique-associative/developpement-durable/les-cles-de-l-eedd