EMC - droit et règle

droitOBJECTIFS :

1.    COMPRENDRE LES RAISONS DE L’OBEISSANCE AUX REGLES ET A LA LOI DANS UNE SOCIETE DEMOCRATIQUE
2.    COMPRENDRE LES PRINCIPES ET LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE ET DES SOCIETES DEMOCRATIQUES



 Outils USEP, ci-dessous :

  • Le débat associatif,
  • Charte de la Laïcité à l'école ,
  • Remue-Méninges
  • P'tit Tour USEP : rencontre sécurité routière

 

debatassociatif

Le débat associatif

Autour des rencontres sportives qu’elle organise, l'USEP travaille a permettre à chaque enfant de devenir acteur de sa rencontre mais aussi penseur. Inciter chaque enfant à s’asseoir, réfléchir, discuter autour de chaque sujet que la rencontre sportive USEP lui a suggéré est une tâche ô combien éducative. Inviter l’Enfant à s’exprimer sur l’aventure humaine qu’est la rencontre sportive USEP, c’est lui permettre de comprendre combien le terme rencontre que l’USEP fait vibrer lors de ces temps de vie est d’importance.
Débattre de ce qu’est la rencontre, y compris lorsqu’elle est sportive, participe de la construction du VIVRE ENSEMBLE.
 http://www.u-s-e-p.org/projet-sportif-et-educatif/dynamique-associative/assemblee-d-enfants/les-outils

Charte-laïcité-Milan

La charte de la Laïcité à l'école

La Charte de la laïcité à l’école est présente dans les écoles, collèges et lycées depuis septembre 2013. Alors que les passions et les calculs tendent à investir le débat permanent légitime et nécessaire sur la laïcité, un texte d’une certaine solennité s’imposait.
La Charte développe en dix points comment cette liberté de conscience se déploie dans le temps et l’espace scolaire. Dégageant avec netteté droits et devoirs, elle pose la laïcité en bien commun d’une belle modernité dans une France qui doit faire la reconnaissance réciproque des cultures qui la composent une base renouvelée de son indispensable unité.
Il reste à faire vivre cette Charte dans les pratiques de l’École ! C’est pourquoi la Ligue de l’enseignement et les éditions Milan ont créé l’affiche pédagogique "La Charte de la laïcité à l’école expliquée aux enfants". Chaque article de cette charte est accompagné d’une phrase ou deux rendant plus accessible l’idée énoncée. Un dessin de Jacques AZAM l’illustre. Ce support pédagogique permet ainsi une discussion ouverte.

http://www.fol83laligue.org/index.php/federation-du-var/publications/ouvrages/608-la-charte-de-la-laicite-expliquee-aux-enfants

Livret-DVD-LRM1-USEP-1

Remue-méninges :

Les participants à l’atelier « Remue-Méninges » réfléchissent et produisent de la pensée à partir de mots inducteurs qui leur sont proposés. Les groupes sont composés de manière aléatoire (comme pour les ateliers sportifs de la rencontre) et regroupent donc des enfants de plusieurs classes ou associations. Une pratique régulière d’ateliers philosophiques en classe renforce ce dispositif Remue-méninges, et est conseillée mais n’est néanmoins pas indispensable.
Le « Remue-méninges » est donc un outil permettant de nourrir le concept de rencontres sportives citoyennes. Il s’agit de faire en sorte que chaque enfant se confronte avec d’autres enfants à une grande question de la vie, une question d’ordre général sur l’humain, au sein d’un groupe instauré comme communauté de chercheurs/de penseurs en permettant à chacun d’émettre une pensée singulière et de la croiser avec celle des autres…
http://www.u-s-e-p.org/projet-sportif-et-educatif/dynamique-sportive/pole-handicap/les-outils/124-handicap-le-remue-meninges

petit-tour-201101-copie

P'tit Tour USEP : rencontre sécurité routière

Parmi les manifestations créées par l’USEP, Le P’tit Tour traduit la volonté de prolonger l’éducation à la route faite en classe.

Ainsi, chaque année depuis 1996, cet évènement d’envergure nationale rassemble environ 100 000 enfants de 5 à 11 ans, à vélo et autres déplacements, sur un circuit national réparti sur quatre-vingt-cinq départements, y compris les DOM-COM.

Cette manifestation annuelle privilégie l’activité cycliste pour les enfants de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) sur des voies ouvertes à la circulation et propose aux plus jeunes enfants (de 3 à 6 ans), divers modes de déplacements. Chaque enfant participant bénéficie d’une éducation à la route en amont.

Un passage de témoin symbolise le relais entre les départements au sein de chaque région et une grande carte des départements et régions participants sur tout le territoire valorise la dimension nationale du P’tit Tour.