PREVENTION POUR LES ADOS

La Ligue Varoise de Prévention, secteur de prévention spécialisée, est présente dans les établissements scolaires notamment de la Vallée du Gapeau et agit au quotidien en faisant le lien sur le terrain, entre les adolescents, les familles, et les équipes pédagogiques.
L’équipe éducative de la Ligue Varoise de Prévention travaille notamment avec les équipes pluri professionnelles des établissements scolaires présentes sur son territoire d’intervention (directeurs et professeurs des écoles, principaux et adjoints, CPE et AED, Copsy, Assistants de Service Social Scolaire, infirmières, professeurs dans les collèges).

Soucieuse de la qualité du service rendu aux usagers dans le cadre de sa mission de prévention spécialisée, elle propose des actions collectives. En voici quelques exemples :

- « C’est Comment le Collège ? »
Préparée en amont avec les professeurs de CM2 (liste de questions anonyme), cette action est animée par deux éducateurs en fin d’année scolaire, dans la classe des élèves. Sous couvert d’un support remis à l’élève présentant le collège d’affectation, l’équipe éducative répond aux questions des élèves concernant leur future vie de collégien. Cette action se déroule après la visite de l’établissement scolaire. Le livret est validé avant édition par le principal de l’établissement scolaire concerné.

- « Jeux and Co »,
Cette action vise les élèves de CM1-CM2. Elle se déroule pendant le temps méridien (1 heure) auprès d’un groupe de 10-12 élèves volontaires.
Les éducateurs proposent au travers du jeu (jeux de cartes, de société, etc.) de rappeler les règles du vivre ensemble, les notions de respect, de laïcité, etc.

- « Prévention du harcèlement scolaire »,
À la demande des directeurs d’écoles élémentaires, l’équipe a créé un support visant à prévenir le harcèlement scolaire (identifier, dénoncer). Le support est présenté (intervention d’1 heure) sur le temps scolaire dans les écoles ou lors de la pause méridienne, en accord avec les directeurs d’école, dans le cadre de « Jeux and Co ».
Le support vient d’être adapté au public collégien. Il va être proposé aux principaux des collèges pour des interventions ciblées (par niveau de classe, par besoins repérés en interne). Il est présenté lors des stages du Clas aux collégiens (1 séance de 45 minutes interactive).

 

POUR EN SAVOIR PLUS : 04 94 09 10 00 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.