UNE ASSOCIATION SPORTIVE AU SEIN DE L'ÉCOLE

L’USEP c’est quoi ?

L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré est un mouvement d’éducation populaire, en tant que secteur sportif de la Ligue de l’Enseignement (FOL 83). Association loi 1901, elle est une œuvre complémentaire de l’école, habilitée et conventionnée par le ministère de l’Education Nationale. C’est la première fédération sportive scolaire agréée par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ; elle est également la quatrième fédération sportive française tous sports confondus.

L’USEP, agit dans un cadre associatif et contribue par son action éducative et sportive, à la formation d’un citoyen sportif capable de penser sa pratique physique et sportive, de définir ses droits et ses devoirs, de prendre part à a vie de la cité. Nos valeurs sont :
- la LAÏCITE qui garantit un égal accès de chacun à la connaissance et à la vie publique ;
- la CITOYENNETE qui développe le sens critique par un engagement responsable dans le projet associatif ; - la SOLIDARITE qui favorise la reconnaissance de l’autre, de la justice sociale et l’égalité de tous.

Tous au long de l’année scolaire, l’USEP organise des rencontres sportives avec les écoles, au niveau local, départemental et régional, en partenariat avec l’éducation nationale et les diverses fédérations sportives. Ces rencontres sont prises en charge par les associations USEP d’école qui regroupent les adultes (enseignants et parents) et les élèves, par les associations de secteur, et par le comité départemental. Ce dernier coordonne les différentes actions menées sur le département et propose une aide matérielle et pédagogique.

L’USEP en quelques chiffres.
754 000 enfants licenciés (de 3 à 11ans) - 44 000 adultes (enseignants et parents) - 12560 écoles affiliées pour 8 860 associations sportives - Plus de 2 millions d’enfants bénéficient chaque année de l’action de l’USEP

INFOS : 04 94 24 72 79 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.