CLASSE DECOUVERTE : VIVRE ENSEMBLE, L'ECOLE AILLEURS !

Pourquoi partir en classe découverte ? Pour que chaque élève reparte grandi, enrichi, épanoui à l’issue d’un séjour éducatif, l’opérateur associatif, s’appuie sur un projet éducatif qui fait sens : faire vivre toutes les mixités (culturelles, sociales, territoriales, cultuelles…). Comment ? En respectant les spécificités de chacun, en favorisant les échanges et créant des rencontres inattendues. Un projet porté par 6 valeurs fondamentales : laïcité, diversité / égalité, citoyenneté, solidarité / engagement, démocratie, émancipation / socialisation.

Au travers de nos séjours, chaque enfant a sa place et a accès aux mêmes ressources. Il est reconnu, respecté et entendu. Rappelons, que la Ligue de l’Enseignement est le premier organisateur en France et créatrice dès 1948 de classes de découvertes.

Le fort de l’Eminence à Port Cros, une résidence atypique

Situé au coeur du Parc National de Port-Cros, le Fort de l’Eminence est un des édifices les plus remarquables que compte l’archipel des îles d’Hyères. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1989, il a été affecté au Parc National de Port-Cros le 5 mai 1997.Nos séjours sur l’île de Port Cros sont axés sur l’éducation à l’environnement et au développement durable. Dans un tel environnement, sensibilisez vos élèves au respect de la nature, faites leur découvrir la faune et la flore terrestre et sous-marine. Concrétisation ou illustration des programmes scolaires, les animations privilégient une approche sensitive, ludique et sollicitent la participation des enfants.

Le label CED

CEDLe fort de l’Eminence est labellisé « Citoyenneté-Environnement-Développement durable (CED) » a été créé à l’initiative de la Ligue de l’enseignement. Reconnu par l’Etat, il est décerné aux centres d’accueil des classes de découvertes. L’éducation au développement durable permet un véritable travail autour de la citoyenneté : sensibilisations et découvertes environnementales (éco-systèmes, eau, biodiversité), tri des déchets, éducation au goût, sensibilisation au commerce équitable par diverses animations.

POUR EN SAVOIR PLUS : Dans le département, notre équipe vous accompagne et vous aide à construire votre projet pédagogique pour votre prochaine destination. L’île de Port Cros ou autres destinations, n’hésitez pas à nous consulter au 04 94 24 72 91 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.