LIRE ET FAIRE LIRE, OU LE PARTAGE DU GOÛT DE LA LECTURE

Il s’agit d’une initiative visant à faire se rencontrer deux générations : les enfants et les personnes de plus de cinquante ans, autour d’un vecteur universel, le livre. Les bénévoles interviennent sur la pause méridienne, une à plusieurs fois par semaine afin de partager le goût de la lecture avec les enfants. Entièrement gratuite, lire et faire lire peut se mettre très facilement en place dans votre école. 

En partenariat avec l'Education Nationale, l'association Lire et Faire lire est présente majoritairement au sein des écoles et dans les classes de collège. Parallèlement, les structures hospitalières, les accueils de loisirs, les crèches, les médiathèques, les bibliothèques et toutes les structures accueillant des enfants, sont autant de lieux à l’intérieur desquels cet échange peut avoir lieu.

Depuis sa création en 1999, Lire et faire lire, dispositif national gratuit pour les établissements scolaires et communes, permet donc à des bénévoles de lire des histoires aux enfants. Ce sont aujourd’hui plus de 17 900 bénévoles qui interviennent dans 9 400 structures éducatives, partout en France, animés du désir de partager avec des enfants le plaisir de fréquenter les livres.

Porté par la Ligue de l’Enseignement, Lire et faire lire s’est fixé pour objectif de permettre à toujours plus d’enfants de bénéficier de séances de lecture, afin de construire, comme le dit Alexandre Jardin, écrivain et co-fondateur de Lire et faire lire, « une nation de lecteurs».
Les bénévoles interviennent pour des séances de lecture en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine sur le temps méridien ou périscolaire, durant toute l’année scolaire afin de donner l’envie de lire aux enfants et également de favoriser le lien intergénérationnel et de créer un réseau de bénévoles lecteurs au sein de leur commune.

Nouveauté pour l’année scolaire 2017/2018 :

L’opération « Temps livre », petite sœur du dispositif «Lire et faire lire» vise à (re)stimuler le goût de la lecture et favoriser l'approche de la littérature en direction des pré- adolescents. Ces ateliers, généralement hebdomadaires, d'une heure, se déroulent pendant le temps méridien. Les adolescents volontaires (4 à 8 par groupe) bénéficient, ainsi, d'un moment de lecture à haute voix et d'échanges.

Un des objectifs participe à améliorer la qualité du niveau de lecture des adolescents, en leurs permettant de découvrir le livre autrement que dans le cadre scolaire, cet instant partagé avec les bénévoles de Lire et Faire Lire leurs donne accès à un moment de découverte et d’écoute sur des ouvrages aux thèmes variés en parallèle avec le programme scolaire ou non.

Cette responsabilité est fondamentalement celle de l’école mais tout ce qui peut concourir à atteindre ce but doit être mis en œuvre. Le programme «Lire et faire lire», soutenu par le Ministère de l’Education, intègre des actions périscolaires conduites en cohérence avec le travail des équipes pédagogiques et le projet d’école pour favoriser la maîtrise de la lecture par tous.
Cette année encore, l’Inspection Académique du Var, dans le cadre général de la mission départementale «maîtrise de la langue» soutient l’initiative prise par La Ligue de l’Enseignement – FOL du Var pour offrir un cadre qui puisse favoriser la réussite de cette opération et invite les enseignants à prendre toute leur place dans le dispositif.
Rappelons que ce dispositif est totalement gratuit. Si vous êtes intéressés, contactez-nous pour que nous mettions les bénévoles Lire et faire lire en relation avec vous.
Télécharger la fiche « structure d’accueil » 


INFOS : 04 98 00 14 40– Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.