AMBASSADEURS DU VIVRE ENSEMBLE, ou LA CITOYENNETE AU SEIN DES COLLEGES

La Ligue de l’Enseignement - F.O.L 83, propose des modules de sensibilisation gratuits sur les notions fondamentales du « vivre ensemble » (laïcité, discriminations, stéréotypes, etc…) auprès des écoles et collèges varois. Ce dispositif les « Ambassadeurs du vivre ensemble », a été notamment nominé au concours pour le prix de la Laïcité de la République Française par le ministère de l’Éducation Nationale en Décembre 2016. 

Ce dispositif se déroule en coordination avec l’Éducation Nationale et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Var.

Il s’agit d’aborder avec les collégiens les valeurs fondamentales de la République et de la citoyenneté. Des jeunes volontaires en service civique engagés auprès de la Ligue animent des débats, des ateliers de théâtre, jeux de rôle et autres activités.
Ces séances sont co-construites avec avec les équipes pédagogiques afin de favoriser l'expression orale, corporelle et graphique des jeunes.

Nous nous appuyons sur ces outils dont le but principal est d’ouvrir le débat dans lequel l’élève pourra se livrer aux intervenants et exprimer ses interrogations, ses réflexions et ses raisonnements. Il est impératif qu’il s’approprie le thème, partage ses points de vue, et ait une prise de conscience des problématiques actuelles.

Les interventions se déroulant dans le cadre du temps scolaire, elles s’adaptent aux besoins de la classe, du professeur référent.

AVEThématiques des interventions

Nos actions sont tournées vers les élèves, futurs citoyens de demain, afin qu’ils puissent développer et acquérir les notions fondamentales du « vivre ensemble ».
Les modules proposés se décomposent en 3 interventions de 2 heures par classe sur les thèmes suivants :
- la Laïcité à l’école
- la lutte contre les discriminations
- les stéréotypes et l’égalité Femme/Homme
- la lutte contre l’homophobie
- l’éducation aux médias et aux réseaux sociaux (éducation à l’image, apprendre à s’informer)

Publics
Ces animations s’adressent aux classes de la 6ième à la 3ième mais aussi aux écoles primaires, plaçant l’élève au cœur de l’intervention.

Afin de bénéficier du dispositif des Ambassadeurs du Vivre Ensemble, contactez-nous : 04 98 00 14 40– Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.