Ciné opéra à Salernes

Grâce au numérique, des retransmissions de ballets ou d’opéras joués sur les plus grandes scènes françaises et européennes sont disponibles dans le réseau de Ciné 83. Salernes bénéficie depuis quelques années de cette chance de pouvoir accéder aux opéras de renoms. 

Une fois par mois, ne ratez pas la programmation dédiée au cinéma "La Tomette" de Salernes. pdfTélécharger le programme


Fichier 2operaIL TROVATORE - 24/10/2021 de Giuseppe Verdi
Opéra en quatre parties (1853) - Livret de Salvatore Cammarano - D’après Antonio García Gutiérrez

Le comte De Luna est épris de Leonora, dame d’honneur de la princesse d’Aragon. Il voudrait se débarrasser de son rival, un mystérieux trouvère (c’est-à-dire un chan-teur ambulant) qui égrène des sérénades sous les fenêtres de Leonora dont il a su conquérir le cœur. Le comte ne sait pas que celui qui suscite sa jalousie, Manrico,est en réalité son propre frère jadis enlevé par une bohémienne et que tous croient mort. Azucena, la fille de cette bohémienne brûlée pour sorcellerie, a recueilli et élevé Manrico comme son fils. Elle seule connaît le lien de parenté qui unit les deux hommes. Toujours animée par le désir de venger sa mère injustement condamnée par le père des deux frères, elle ne révèlera la vérité qu’au moment ultime où le comte De Luna fait conduire Manrico au supplice. Azucena triomphe : elle a vengé sa mère en laissant le comte assassiner son frère.


Fichier 3operaFAUST - 14/11/2021 de Charles Gounod
Opéra en cinq actes (1859) - Livret de Jules Barbier et Michel Carré

Je veux un trésor, qui les contient tous ! Je veux la jeunesse ! Frustré par la quête futile du savoir, le vieux savant Faust vend son âme au diable en échange de la jeunesse éternelle et de la belle Marguerite… Gounod retravaille le mythe popularisé par Goethe pour s’attacher à l’histoire d’amour et magnifi e la chute et le salut fi nal de Marguerite. Son choix d’alléger la portée philosophique du récit lui permet de trouver un équilibre entre les scènes où le surnaturel fait appel au grand spectacle et un univers réglé par l’intériorité de l’action et des sentiments. La partition de Gounod est un tour de force d’invention mélodique, révélant dans l’écriture vocale l’art du compositeur à transmettre une émotion sincère et immédiate. Grâce à un dispositif scénique élaboré, la mise en scène oscille entre hyperréalisme et magie, entre le monde d’aujourd’hui et l’atmosphère mystérieuse du romantisme allemand..


Fichier 4operaL'ITALIENNE A ALGER - 19/12/2021 de Gioachino Rossini
Opéra bouffe en deux actes (1813) - Livret d’Angello Anelli

Composée par Rossini à vingt et un ans, en trois semaines, L’Italienne à Alger a d’emblée conquis le public et reste encore aujourd’hui l’un des fl eurons de l’opéra bouff e à la napolitaine. Dans cette production fi lmée au Festival de Salzbourg, les metteurs en scène Patrice Caurier et Moshe Leiser s’en donnent à cœur joie dans une transposition iconoclaste qui réjouit le public : à l’heure où l’Algérie entame sa mutation, cette plongée dans un univers complètement déjanté tient de la BD, de la parodie, de l’opérette et parfois de la franche rigolade. Mais tout cela ne tiendrait pas sans la troupe déchainée menée par une Cecilia Bartoli irrésistible et un Ildar Abdrazakov quasi surréaliste, sous la baguette amphétaminée de Jean-Christophe Spinosi. Il y a là ce qui a toujours été la préoccupation de Rossini, le plaisir !


Fichier 1operaORFEO ED EURIDICE - 19/01/2021 de Christoph Willibald Gluck
Opéra en trois actes (1762) - Livret de Ranieri de Calzabigi

Lorsqu’il reprend la fable de l’Orfeo, Gluck s’engage en même temps dans un renouveau des codes de l’opéra jusqu’alors en vigueur. Il décide de se concentrer sur l’action dramatique, sa force, sa cohérence et sa richesse, qui à ses yeux se doivent d’être en parfaite harmonie avec l’écriture musicale. De cette réfl exion surgit un ouvrage novateur qui, par l’incroyable richesse des ballets et des chœurs notamment, rayonne d’une beauté lumineuse tout en « réformant » les formes du passé. Le canadien Robert Carsen par sa mise en scène hors de toutes références temporelles traduit toute l’universalité de l’ouvrage et donne une place de choix à la musique et au chant.


Fichier 5operaLA FLÛTE ENCHANTÉE - 13/02/2021 de Wolfgang Amadeus Mozart
Opéra en deux actes (1791) - Livret d’Emanuel Schikaneder

L’enchantement rencontre les Lumières dans l’ultime chef-d’oeuvre lyrique de Mozart. Le véritable amour remporte la victoire dans un conte de fées coloré qui oppose les forces des ténèbres à la vérité, la bonté et la lumière.
Composée quelques mois seulement avant sa mort, l’utime opéra de Mozart est un mélange enivrant de comédie et de beauté contemplative - un chef-d’œuvre musical qui réinvente l’opéra pour l’Age des Lumières. Sous la douceur et l'apparente simplicité de cette partition enchanteresse se cache beaucoup de sophistication, composant certaines des mélodies les plus belles et les plus appréciées du compositeur dans une élégante allégorie dont les méchantes reines et les nobles princes ne constituent que le début de l'histoire.

 

INFOS / RENSEIGNEMENT : 04 94 24 72 86 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
















CONTACTS

Ligue de l'Enseignement - FOL du Var
68, avenue Victor Agostini
83000 TOULON

04 94 24 72 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Conception : Ligue 24 TIC / Service Communication FOL83
Mentions légales / CGU-CGV