Mon association, je l'adore, j'y adhère !

Depuis un an et grâce à une campagne de sensibilisation grand public et la levée des restrictions sanitaires liées au Covid-19, les Français ont retrouvé le chemin de leurs associations. La vie associative intervient dans tous les champs de la vie quotidienne, dynamise les territoires et les villes et redonne le sens du collectif.

Aujourd’hui, en amont des forums des Associations qui se tiendront dans de nombreuses villes en septembre, Le Mouvement associatif, qui représente plus de la moitié des associations en France et Hexopée, organisation professionnelle de l’Éducation populaire et d’une partie des employeurs de l’ESS, relancent la campagne d’adhésion « Mon association, je l’adore, j’y adhère ! » sur Internet et les réseaux sociaux mais aussi auprès des communes de France et sur le terrain.

Adhérer à une association pour participer à la vie de son territoire
Plus d’un Français sur trois a pour habitude de pratiquer une activité
culturelle, éducative, environnementale, sportive ou d’aide aux personnes en perte d’autonomie, en situation de handicap ou d’exclusion, dans un gymnase, une MJC ou encore un centre d’animation près de chez lui.
La crise sanitaire avait mis à mal cette dynamique, pourtant cruciale pour éviter les replis sur soi individuels et collectifs. Les réseaux associatifs se remobilisent donc pour inciter les Français à adhérer et à retrouver leurs activités au sein des associations locales, notamment en prévision des forums des Associations qui seront présents sur tous les territoires à compter du 3 septembre.
Au-delà d’une pratique d’activités, les associations sont les acteurs phares de l’intérêt général et local. Animatrices des territoires et actrices essentielles du lien social, elles participent à lutter contre l’isolement et renforcent l’action de proximité de façon durable et accessible. Adhérer à une association, c’est participer à cette force collective et contribuer à la vitalité de la vie locale ; c’est pourquoi Le Mouvement associatif et Hexopée appellent toutes les communes à se saisir de cette campagne pour s’en faire le relai et inciter à la participation de tous.

INFOS/RENSEIGNEMENT : 04 94 24 72 72 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
















CONTACTS

Ligue de l'Enseignement - FOL du Var
68, avenue Victor Agostini
83000 TOULON

04 94 24 72 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Conception : Ligue 24 TIC / Service Communication FOL83
Mentions légales / CGU-CGV