Les aides à l'embauche boostées par le plan de relance

Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a mis en place des aides financières afin de favoriser l’embauche des jeunes, des travailleurs handicapés ou dans certains territoires.

 

emploi assoContrat d’apprentissage

Ce contrat de travail en alternance permet aux jeunes de 16 à 29 ans de suivre une formation en centre de formation et d’acquérir une expérience professionnelle en entreprise. Il peut être à durée indéterminée ou déterminée couvrant le temps de la formation.
Les associations de moins de 250 salariés bénéficient d’une aide unique, versée par l’État, pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre professionnel de niveau inférieur ou égal au Bac. Cette aide est de 4 125 euros maximum pour la 1re année du contrat; 2 000 euros maximum pour la 2e année et 1 200 euros maximum pour la 3e année (et la 4e année si le contrat dépasse les trois ans).

Contrat de professionalisation

Ce contrat de travail par alternance permet d’associer enseignement en organisme de formation et pratique professionnelle en entreprise. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans et aux bénéficiaires des minimas sociaux. Obligatoirement écrit, ce contrat peut être à durée déterminée ou indéterminée. Dans ce cas, l’action de formation doit se situer en début de contrat.
L’association peut bénéficier d’une aide forfaitaire de Pôle emploi de 2 000 euros pour l’embauche d’un demandeur d’emploi de plus de 26 ans, augmentée d’une aide de l’État de 2 000 euros en cas d’embauche d’un demandeur d’emploi de 45 ans et plus.

Emplois francs

Ayant pour objectif de favoriser l’emploi des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), les emplois francs, mis en place à titre expérimental, sont prolongés jusqu’au 31 décembre 2021. L’aide est de 5 000 euros par an sur trois ans soit 15 000 euros pour une embauche en CDI, 2 500 euros par an sur deux ans soit 5 000 euros pour une embauche en CDD d’au moins six mois.
Parcours emploi compétences jeunes
Sont concernés les jeunes de moins de 26 ans rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi. Le but est de leur permettre d’acquérir des compétences dites « transférables ». Ce contrat peut prendre la forme d’un CDI ou d’un CDD de six mois minimum renouvelable dans la limite de vingt-quatre mois. La durée hebdomadaire de travail est de 20 heures minimum. Le jeune est rémunéré sur la base du SMIC horaire. En contrepartie, l’association peut bénéficier d’une aide financière à hauteur de 65 % du SMIC.

Aide spécifique

Une aide spécifique de 4 000 euros peut être attribuée pour l’embauche d’un jeune recruté par une association entre le 1er août 2020 et le 31 mai 2021 (décret du 31 mars 2021). Le recrutement doit concerner un jeune de moins de 26 ans en CDI ou en CDD d’au moins trois mois, rémunéré jusqu’à deux fois le SMIC pour les contrats conclus jusqu’au 31 mars 2021, jusqu’à 1,6 fois le SMIC pour les contrats conclus entre le 1er avril et le 31 mai 2021.

D'autres dispositifs d'aides sans condition

Les associations liées à l’éducation, l’animation et la cohésion sociale peuvent bénéficier de postes Fonjep (fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire) pour les jeunes de 18 à 30 ans, financés par l’État à hauteur de 7 000 euros par an pendant trois ans.
100 000 missions de service civique supplémentaires sont prévues. Il s’agit d’un engagement volontaire d’intérêt général pour les jeunes de 16 à 25 ans auprès d’une association dans le champ de l’éducation, la solidarité, le sport, la culture, etc. L’association bénéficie d’un soutien de l’État à hauteur de 100 euros par mois.


Pour + d’information, n’hésitez pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 04 94 24 72 96 
















CONTACTS

Ligue de l'Enseignement - FOL du Var
68, avenue Victor Agostini
83000 TOULON

04 94 24 72 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Conception : Ligue 24 TIC / Service Communication FOL83
Mentions légales / CGU-CGV