Dispositif RESPIR

Le dispositif RESPIR : « Repérage Educatif et Social des Personnes Invisibles à faibles Ressources » de 16 à 29 ans (Jeunes NEET), constitue une action distincte des actions actuelles de la LVP, que ce soit sur le plan de la prévention spécialisée ou de la médiation sociale, il est mis en œuvre par une équipe dédiée de 6 animateurs sociaux, une secrétaire et un coordinateur intervenant sur les 3 territoires de : 

- Métropole Toulon Provence Méditerranéen

- Communauté de Communes Provence Verte  

- Communauté de Communes Provence Verdon, Lacs et Gorges du Verdon 

Ce projet est cofinancé par le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) et par l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) du Fonds Social Européen (FSE) jusqu’en juin 2021

 

LES MISSIONS :

La remobilisation et la réinsertion professionnelle des jeunes et jeunes adultes NEET / « Invisibles », déclinée en 4 phases

- Le repérage (Via les maraudes de rue, les maraudes numériques et le lien étroit avec nos partenaires) des jeunes NEET, dit « Invisibles », de 16 à 29 ans étant en rupture depuis plus de 3 mois avec tous dispositifs ou accompagnements et identifiés sur les territoires 

- L’Accueil et le Diagnostic (Entretien individuel et individualisé) de la situation pour identifier les freins à l’entrée (ou au retour) en emploi ou en formation 

- La remobilisation : un accompagnement individualisé et/ ou collectif, de conseil, d’écoute d’orientation et d’accompagnement physique dans la co-construction d’un projet professionnel et/ ou de formation visant à la réinsertion et /ou l’insertion professionnelle des ces jeunes et jeunes adultes inconnus ou devenus invisibles des Services Pour l’Emploi (SPE)

- Le Relais : Identifier les personnes, institutions, organismes, professionnels adaptés pour assurer le relais de l’accompagnement afin de favoriser et /ou pérenniser l’entrée en emploi, en formation.

 

LES BENEFICIAIRES PRIORITAIRES : 

  • Les personnes sous mains de justice Les jeunes adultes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
  • Les personnes en situation de Handicap 
  • Les parents isolés avec enfants 
  • Toutes les personnes étant identifiées comme NEET en situation administrative légale sur le territoire peuvent intégrer notre dispositif

LA DUREE de l’accompagnement  

Notre accompagnement s’inscrit dans une temporalité variable de 4 mois environ avec la possibilité d’une reconduction pour une durée identique.  

 

LES MODALITES d’entrée en dispositif   

Répondre aux critères d’éligibilité NEET selon les recommandations du FSE :

Toute personne éloignée de l’emploi, de la formation ou déscolarisée depuis + de 3 mois et pouvant justifier de : 

1 pièce d’identité en cours de validité  1 justificatif de domicile, d’hébergement ou de domiciliation  1 attestation sur l’honneur d’éligibilité qualité NEET 

Les orientations peuvent se faire sur simple contact téléphonique, mail, ou rendez-vous conjoint. Une fiche de liaison et d’orientation existe afin de faciliter le lien entre les acteurs sociaux, (formulaire à votre disposition sur simple demande), ce document n’étant pas voué à obligation pour qu’une personne puisse intégrer le dispositif RESPIR.

Un accompagnement physique dans l’aide à certaines démarches (ex : obtenir une domiciliation ou réalisation d’une carte nationale d’identité en cas de perte ou vol) pourra être réalisé par les animateurs sociaux. 

 

contacts :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

secteur TPM : 06 03 52 08 45 / 06 46 84 47 85 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secteur Provence verte : 06 13 08 41 89 / 06 03 52 7014 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secteur Verdon : 06 03 52 85 27 / 06 03 52 06 98  / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

partenaires respir

Ligue de l'Enseignement - Fédération des Oeuvres Laïques du Var - 68, avenue Victor Agostini 83000 TOULON
T. 04 94 24 72 72 - F. 04 94 24 72 99 - fol83@laligue83.org

 Conception : Ligue 24 TIC / Service Communication FOL83 - Mentions légales / CGU-CGV

En continuant sur ce site, vous acceptez que certaines de vos données soient utilisées par des cookies.