Escape game autour du harcélement scolaire

“Bruno a disparu”

Le service Education et Citoyenneté a conçu un escape game pédagogique autour de la thématique du harcèlement scolaire. Cette animation de 2h (1h de jeu et 1h de discussion) est adaptée aux groupes de 16 élèves/enfants/jeunes maximum, des cycles 3 et 4 (10-15 ans).

L’escape game a déjà été testé à plusieurs reprises durant l’été, et sera proposé aux établissements scolaires, centres de loisirs, centres sociaux… à partir d’octobre.

Tout en restant ludique, cette animation vise à développer l’empathie des participants à l’égard des victimes de harcèlement, mais également à leur ouvrir les yeux sur certains de leurs comportements. Les participants s’amusent tout en comprenant ce qu’est le harcèlement et les répercussions qu’il peut avoir.

Dans un second temps, un échange entre les élèves/enfants/jeunes et les animateurs permet de libérer la parole, de mettre en lumière des tensions ou situations de souffrance qui n’ont pas toujours été identifiées par l’équipe pédagogique. Il est donc impératif, après la session de jeu, de prendre un temps pour que tout le monde puisse s’exprimer.

Le scénario est le suivant : un lundi matin, les élèves arrivent en cours quand ils constatent que des policiers sont déjà dans la salle. Un de leurs camarades a disparu, et a laissé ce message inquiétant au tableau : « Bientôt vous serez débarrassés de moi, et je serai libre ». Les policiers informent les élèves que, dans ce genre de situation, la première heure est décisive pour retrouver la personne. Tout le monde se met alors à la recherche de Bruno, en remontant le fil des énigmes dispersées dans la salle de classe.

 

INFOS / RENSEIGNEMENT : Vous souhaitez mettre en place ce jeu dans vos classes, établissements, maison des jeunes, etc.. N’hésitez pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 942472 71

Partenaires

region sudlogo prefectureDDCS83Education Nationaleinspection académique var copieuniversite toulon impressionministère culture 2009logo justicelogo ofiiCnc 2afcae noir corail rvb 1

 


LOGO FDVACAF VARCGET signat seul RVB6Logo FSE  PacaESPEuniformationCNFPTFSE logo violet urssafpartenaire marquage port-crosCS4 RVB OFAJeurope 2 fse

Ligue de l'Enseignement - Fédération des Oeuvres Laïques du Var - 68, avenue Victor Agostini 83000 TOULON
T. 04 94 24 72 72 - F. 04 94 24 72 99 - fol83@laligue83.org

 Conception : Ligue 24 TIC / Service Communication FOL83 - Mentions légales / CGU-CGV

En continuant sur ce site, vous acceptez que certaines de vos données soient utilisées par des cookies.