Hommage à Camille Cotard

Notre réseau continue à être éprouvé ce mois-ci. En effet, Camille Cotard, nous a quittés le 31 janvier dernier. Enseignante, Militante associative, elle rentrera au sein de l’amicale laïque, comme usagère...

, puis administratrice. À partir de 1999, elle présidera pendant plus de 18 années l’Amicale Laïque de La Garde créée en 1956. Le conseil d’administration de la Ligue de l’Enseignement – FOL rend un vibrant hommage à cette femme engagée, ambassadrice des valeurs de l’éducation populaire !

Humaniste, Institutrice, ancienne Présidente de l’Amicale Laïque de La GARDE.

Camille était de ces nombreux institutrices et instituteurs de France dont la vocation d’instruire et de transmettre les valeurs laïques et humanistes aux élèves...

ne s’arrêtait pas aux heures de classe, mais s’ouvrait sur l’environnement, sur la ville, sur autrui.

Elle poursuivit l’œuvre d’éducation dans et au-delà de l’école, avec d’autres de ses collègues, dans le cadre de « L’Amicale Laïque » qui y était déjà historiquement accolée depuis les années 50. Époque de la reconstitution de la Fédération des Œuvres Laïques du Var, avec ses œuvres post et périscolaires et ses Amicales Laïques, après leur dissolution par le gouvernement de Vichy.

Au début des années 80, la participation de Camille aux nombreuses activités de l’Amicale, ses contacts quotidiens, fraternels avec toute l’équipe éducative, au sein de l’école ZUNINO, notamment avec notre regretté camarade Roger Chabot qui marqua tant d’esprits militants laïques de l’Amicale et aussi des commissions de réflexion pédagogique de la FOL, amenèrent Camille à prendre des responsabilités au sein du CA de l’Amicale. Nous connaissons la suite, sa présidence de l'Amicale en 1999 jusqu’au 60e anniversaire de cette belle institution.

L’œuvre de l’Amicale est une œuvre d’éducation et de défense de la Laïcité, c’est un organisme associatif de loisirs et de culture ouvert à tous, à des générations de jeunes et moins jeunes Gardéens.

Ce lieu convivial d’expression du vivre ensemble est le fait de cette longue chaîne de militants bénévoles, enseignants et non enseignants, socialement engagés au service du bien commun, de l’intérêt général, dont Camille a fait si pleinement partie.

Nous saluons ton exemple Camille, il s’ajoute à l’œuvre des anciens qui t’ont précédé et se continue dans celle des équipes actuelles autour du Président Henri LEBRETON, pour que vive notre idéal commun : vivre ensemble dans une République Laïque libre sociale et solidaire, où règnent la justice la fraternité et la paix.

Nous adressons à sa famille, à ses proches, aux administrateurs, adhérents et amis de l’Amicale Laïque, nos condoléances les plus attristées.

Pour le Conseil Fédéral de la Ligue de l’Enseignement –FOL du VAR.

Jean Jacques CERIS, Président
04 94 24 72 72– Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaires

region sud logo-prefecture DDCS832 Education Nationale inspection-académique-var-copie universite-toulon-impressionCnc 2 afcae ministère-culture-2009logo-justice

 


LOGO FDVACAF VARCGET signat seul RVB6Logo FSE  PacaESPEuniformationCNFPT logo ofii urssafpartenaire marquage port-crosCS4 RVB OFAJ

Ligue de l'Enseignement - Fédération des Oeuvres Laïques du Var - 68, avenue Victor Agostini 83000 TOULON
T. 04 94 24 72 72 - F. 04 94 24 72 99 - fol83@laligue83.org

 Conception : Ligue 24 TIC / Service Communication FOL83 - Mentions légales / CGU-CGV

En continuant sur ce site, vous acceptez que certaines de vos données soient utilisées par des cookies.