Communiqué Covid-19

Cher.e.s ami.e.s, cher.e.s dirigeant.e.s d'associations,

Cher.e.s partenaires,

Depuis les annonces du Président de la République jeudi 12 mars (fermetures des écoles, aides aux entreprises,...,) des mesures complémentaires sont arrivées dans la journée du 13 puis du 14 mars impactant encore plus directement encore nos associations : fermeture des accueils collectifs de mineurs >10, arrêt immédiat et complet des activités sportives locales, fermetures des lieux publics et des commerces non indispensables ...

Ainsi au cours de cette journée de vendredi, de nombreuses associations ont décidé très justement de fermer toutes leurs activités à compter de ce week-end. La vie associative se met au diapason de la nation pour ralentir le développement de l'épidémie.

Votre fédération a elle aussi pris les mesures qui s'imposaient en annulant les événements et rassemblements prévus dans les semaines à venir. Nous réorganisons nos services de façon à garantir à nos personnels, bénévoles et partenaires, la sécurité nécessaire à leur activité. Ainsi les déplacements seront limités au strict nécessaire et le télétravail va se mettre en place dès le début de la semaine prochaine. Nous invitons l'ensemble de notre réseau à respecter les gestes barrières et à limiter également leurs déplacements dans une optique de limitation de la propagation du virus.

Nous restons naturellement joignables par mail et téléphones.

Nous nous tenons donc à votre disposition pour vous accompagner particulièrement sur les questions suivantes :

• gestion employeur de l'arrêt d'activité
  • responsabilité
  • assurances

Nous vous invitons également à consulter les communiqués de l'UFOLEP et de l'USEP au réseau.

Vous trouverez ici des liens utiles selon la situation de chacun

Face à l'épidémie de Coronavirus qui frappe la France et aussi le monde, Emmanuel Macron a annoncé un changement radical d'orientation en déclarant que la santé « est une priorité absolue de la nation », que nous devons « interroger le modèle de développement dans lequel s'est engagé notre monde depuis des décennies et qui dévoile ses failles au grand jour, interroger les faiblesses de nos démocraties ».

Ces propos sont à la mesure de la gravité de la double crise sanitaire et financière, désormais mondiale. Nous veillerons, avec l'ensemble de nos partenaires, à ce que ces engagements soient effectivement respectés lorsque la crise sera passée.

Soyez dans tous les cas assurés de notre soutien et de la disponibilité de nos équipes pour vous accompagner dans cette période difficile qui nous affectent profondément.

Jean Jacques Ceris, Président

Sandrine FIRPO, Secrétaire générale

Partenaires

region sudlogo prefectureDDCS83Education Nationaleinspection académique var copieuniversite toulon impressionministère culture 2009logo justicelogo ofiiCnc 2afcae noir corail rvb 1