Un guide pour valoriser le rôle en première ligne des assos face à la pandémie

Le Mouvement associatif publie le guide « 20 initiatives associatives pour répondre aux enjeux de la crise sanitaire ». Une lecture éclairante sur les réponses apportées par l’action associative. Vectrices de solidarité et de cohésion territoriale, les associations sont engagées, depuis le début de la crise, dans l’effort national de lutte contre la pandémie et contre ses impacts économiques et sociaux dans le quotidien des Français.

LMA Guide initiatives COVIDL’épidémie de la Covid-19 a mis en lumière le rôle essentiel joué par le tissu associatif dans les territoires. Durant cette période, une grande partie des associations ont été en première ligne pour lutter contre l’accroissement des phénomènes d’exclusion et répondre aux besoins urgents qu’ils soient matériels, alimentaires ou encore sociaux générés par la crise sanitaire.
Par leur agilité et leur créativité, les associations ont su rapidement se mobiliser, adapter leurs activités et leur fonctionnement, trouver des solutions pour poursuivre leurs actions et/ou pour en développer de nouvelles, dans un contexte où elles ont également dû faire face à de lourdes conséquences économiques (62% des responsables associatifs qui évoquent une perte de revenus d’activité) et organisationnelles (61% des associations qui ont perdu le contact avec une partie des bénévoles un an après le début de la crise).
Face à ce constat, Le Mouvement associatif, en partenariat avec Chorum et Hexopée, a souhaité au travers de ce guide, valoriser la qualité, la richesse et la diversité des initiatives mises en œuvre par les associations pour répondre aux enjeux de la crise sanitaire.
Pour l’illustrer, il vous est proposé, en fiches, 20 initiatives associatives, inspirantes, issues de différents secteurs d’activités et en réponse à diverses problématiques.
Ces initiatives s’articulent autour de 4 enjeux :
Répondre à l’urgence : apporter des réponses aux besoins de première nécessité de personnes en situation de précarité.
Lutter contre l’isolement : proposer un soutien relationnel à des personnes isolées ou vulnérables
Maintenir le lien : conserver et entretenir le lien à distance avec les salariés, bénévoles, adhérents, bénéficiaires habituels de l’association
Encourager les solidarités : favoriser les solidarités de proximité et la sensibilisation du grand public aux problématiques générées par la crise sanitaire

 

En savoir +
















CONTACTS

Ligue de l'Enseignement - FOL du Var
68, avenue Victor Agostini
83000 TOULON

04 94 24 72 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Conception : Ligue 24 TIC / Service Communication FOL83
Mentions légales / CGU-CGV