Accueil de loisirs

fly ALSH fev2015LE SENS DE LEURS LOISIRS

Le service propose aussi sur l'ensemble du département du Var et pour toutes les communes des actions dans des domaines aussi divers que :  Voyages scolaires éducatifs "des outils pédagogiques au service des élèves", séjours linguistiques, vacances et séjours éducatifs pour tous, tout au long de l'année, organisation de manifestations et d'opérations culturelles, solidaires et sportives...

Notre manière d'aborder le loisir de proximité nécessite un savoir-faire, une efficacité, donc une formation et une création de postes inhérents au fonctionnement des loisirs des jeunes (ex: clsh) Notre volonté n'est donc pas d'être prestataire de services, mais un partenaire privilégié s'inscrivant dans un Projet à long terme d'aménagement du temps de l'enfant, et de ce fait, un vecteur dynamique de la réalité économique des Communes et des territoires.

Au final, le Centre de Loisirs doit être une structure permanente capable d'accueillir les enfants et les jeunes après, mais aussi pendant le temps scolaire (mercredi, week-end, vacances, études,...). Son caractère permanent est aussi un gage de qualité, puisque son encadrement se professionnalise à dessein par sa qualification, son expérience et la connaissance du milieu ( enfant, contexte social, environnement familial). L'organisation d'un centre de loisirs émane de la demande des familles et d'une volonté politique de la commune. En effet, la mise en place d'un tel projet nécessite le soutien financier municipal conséquent, à hauteur des objectifs fixés. Comme nous l'affirmions précédemment son implantation a des conséquences très bénéfiques dans la vie de la cité et des territoires, notamment en terme d'Emploi et de satisfaction de la demande sociale des familles

Le pivot de réussite du Projet provient de la qualité d'encadrement, de sa motivation du travail en partenariat avec tous les acteurs de terrain.

CHARTE QUALITÉ DES ACCUEILS DE LOISIRS DU VAR : Accédez directement aux informations et documents nécessaires pour entrer dans la démarche.