Socio-sport

Parce que l’accès à la pratique sportive n’est pas le même pour tous, l’UFOLEP fédération affinitaire multi sport, s’engage depuis 1995 à développer les activités sportives en direction des jeunes issus de populations n’ayant pas forcément une activité physique régulière ou occasionnelle.

Il ne s’agit pas de proposer une activité sportive de consommation, ou encore d’imiter les autres comités départementaux sportifs, mais de favoriser une pratique en s’appuyant sur le réseau associatif, qu’il soit affilié à la Ligue de l’Enseignement, à l’UFOLEP, ou tout simplement partenaire.

Un groupe de réflexion rassemblant les associations de quartier impliquées a été créé en 2004 avec pour vocation première d’évaluer le dispositif existant et d’améliorer le dispositif à venir. Il n’est pas figé dans le temps, et peut accueillir les associations nouvelles désirant intégrer au fur et à mesure ce dispositif.

Les parents sont biensûr associés au projet éducatif associatif. Un travail est engagé conjointement par l’UFOLEP et les associations de quartier avec les familles ayant pour objectif de mettre en valeur la conception de co-éducation, ou éducation partagée.

Enfin, ces activités ne doivent pas non plus contribuer à ghettoïser des quartiers l’étant bien assez. Au contraire, il s’agit de les ouvrir vers l’extérieur, en permettant aux jeunes d’en rencontrer d’autres, issus de quartiers, de milieux, de cultures différentes. De même les activités, si elles peuvent se dérouler dans les installations sportives des quartiers, peuvent tout aussi bien être délocalisées en pleine nature ou dans d’autres quartiers de l’agglomération, voire dans d’autres communes du département.

L’UFOLEP du Var propose tous les mercredis et l’ensemble des vacances scolaires des activités sportives et éducatives à destination des enfants et des jeunes des quartiers populaires de l’agglomération toulonnaise.


TELECHARGEMENTS