Médiateur social d'espaces publics urbains

fly-mediateur-social-2013-14-1Dans le cadre de politiques de Prévention, d'entretien et de réparation du lien social, le Médiateur Social d'Espaces Publics Urbains contribue à la cohésion sociale sur son secteur d'intervention ainsi qu'à la qualité de la vie résidentielle et territoriale diurne et nocturne. Il est un relais de proximité dans une démarche citoyenne de remaillage du territoire en (re)tissant des liens sociaux délités. Par son action, il concourt au développement du civisme et au respect des règles collectives, à l'autonomie et la responsabilisation des personnes. Et favorise ainsi un mieux-vivre ensemble.

L'intervention de ce professionnel s'inscrit dans un processus global de prévention et de médiation sociale suivant une démarche éthique qui repose sur des principes déontologiques, en référence à la charte de déontologie de la médiation sociale et à celle des Correspondants de Nuit.

Conformément au Référentiel Métier, le Médiateur Social d'Espaces Publics Urbains :Assure une veille résidentielle en réponse aux demandes des services d'Etat, des HLM, des bailleurs sociaux, …

  • Assure une présence rassurante et intervient auprès des personnes isolées ou en difficulté, dans le cadre d'une relation d'écoute et de service.
  • Prévient, désamorce, apaise des situations conflictuelles, tensions, conflits d'usage des espaces, de voisinage, entre individus et/ou groupes par des médiations directes et/ou indirectes, ouvertes et/ou fermées.
  • Participe dans l'accompagnement aux missions de la réussite éducative.
  • Participe à la mise en œuvre et au fonctionnement d'un réseau de partenaires sociaux et locaux (permettant notamment la prise en charge des situations détectées la nuit).
  • Participe au fonctionnement de la structure employeur.
  • Suscite des initiatives, participe, organise des activités support à la médiation visant à créer et à promouvoir le dialogue entre les cultures ou à créer de la sociabilité résidentielle, pour rompre l'isolement.

L'ensemble des activités professionnelles réalisées par le Médiateur Social d'Espaces Publics Urbains s'articule autour de ces sept missions, dans le respect de la déontologie du métier - de l'acte - de l'information.


pdfTélécharger le fly d'information de la formation médiateur social

 

Certificat d'Aptitude Professionnelle - Diplôme de niveau V
Le CAP Petite Enfance a pour objectifs de qualifier les personnels pour l'accueil et la garde des jeunes enfants, de leur permettre de contribuer à l'éducation des jeunes enfants et d'assurer l'entretien et l'hygiène de leurs différents espaces de vie.(Référentiel d'examen Education nationale)