Ouvrages

OLIVIER SUR LE CHEMIN DE LA LAICITE

Olivier-sur-le-cheminOlivier, sur le chemin de la Laïcité » dans la collection « Repères pour éduquer Juniors », est le nouvel ouvrage coédité par le CIDEM et la  Fédération de Paris en lien étroit avec  la Ligue de l’enseignement qui évoque de manière adaptée et légère, tout en évitant l’écueil de la simplification, l’histoire de la laïcité en France...

LE PLAISIR D'APPRENDRE

meirieuSouvenez-vous du cancre de Prévert: "Il dit non au professeur/Il est debout/On le questionne"... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre? Comment lui donner le goût du savoir?

 

LA LAÏCITE

9782247125579FSLaïcité, un terme au sort contradictoire. Longtemps contestée mais devenue principe constitutionnel consensuel, elle reste méconnues, mal comprise et objet de toutes les manipulations. 

LA LIBERTE DE S'ASSOCIER

liberte-sassocierLa liberté d'association fut lente à obtenir une consération juridique, même si sa pratique, clandestine ou acceptée, fait partie des modalités naturelles d’exercice de la sociabilité. Sa mise en œuvre a longtemps heurté une conception de la société réduite à une collection individus.

DIS MOI, ALBERT...

braque livreDISMOIALBERT emma lettresALBERT JACQUARD répond aux questions souvent insolites d’enfants de tous âges dans un petit livre plein de sagesse.

– Dis-moi Albert, qui a construit l’humanité ?

– LES HOMMES !

_ Mais qui a construit les hommes?

– L’HUMANITÉ.

DEVELOPPEMENT DURABLE ET RESPONSABILITE CITOYENNE

dvpmt-durbaleLe développement durable, tout en demeurant une nécessité dont les exigences peinent à s'imposer, est devenu une évidence largement partagée. Les menaces sur ses perspectives pour l'ensemble de l'humanité ne cessent de s'aggraver et doivent être appréciées à la lumière

LAÏCITE, LAÏCITE(S) ?

laiciteSous la direction de Jean-Michel Ducomte*, un ouvrage retrace l’évolution du mot laïcité. « Laïcité, laïcité(s)? » est disponible aux éditions Privat. Quel est le sens du mot « laïcité » ? Comment a-t-il évolué ?

ANTHOLOGIE DE L'EDUCATION POPULAIRE

cp-anthologie-de-leducation-populaireL’éducation populaire est née d’un désir : former des acteurs capables de comprendre les enjeux du débat public pour nourrir la démocratie. Tel était le projet de Condorcet, et celui de Jean Macé lorsqu’il appela à la fondation de la Ligue de l’enseignement.