Publications

Rapport d'activité 2016

2016, sera marqué par un anniversaire, et pas des moindres, puisqu'il s'agit des 150 ans de la Ligue. Revenir à ses origines pour comprendre le présent et préparer

Déclaration du Congrés 2016

Le 25 octobre 1866 paraissait l’appel de Jean Macé « pour le rassemblement de tous ceux qui désirent contribuer au développement de l’instruction dans leur pays ». La raison véritable de cet appel, c’est l’éducation au suffrage universel, la fabrique du citoyen.
150 ans après, dans un monde nouveau, la Ligue de l’enseignement veut encore et toujours réaliser cette « République en action », pour que chacune et chacun puisse faire en toute lucidité et en raison, ses choix [...]

Laïcité et citoyenneté

citoyennete-laiciteLa ligue de l'enseignement vous propose ce document qui recense plusieurs ressources sur la laïcité et la citoyenneté, pour vous accompagner dans la concrétisation de vos projets, ce document est composé de textes de references, d'outils, d'analyses, de sitographie, d'une bibliographie, d'une filmographie, d'émissions radios, d'articles de presse et de formations.

pdfTélécharger "Laïcité et citoyenneté - centre de ressources"

Laïcité et citoyenneté

La ligue de l'enseignement vous propose ce document qui recense plusieurs ressources sur la laïcité et la citoyenneté, pour vous accompagner dans la concrétisation de vos projets, ce document est composé de textes de references, d'outils, d'analyses, de sitographie, d'une bibliographie, d'une filmographie, d'émissions radios, d'articles de presse et de formations.

Manifeste public : faire société !

 manifeste faire sociétépdfConsulter le manifeste "Faire société adopté lors du Congrès national de la Ligue de l'Enseignement en juin 2010 à Toulouse

Le 27 juin 2010, lors de son Congrès, la Ligue de l'enseignement a adopté un manifeste : "Faire société". Pourquoi faire société ? Parce que la société française est travaillée par de nombreuses fractures. Parce que, depuis plusieurs années déjà, un sentiment de défiance l'anime. C'est afin de relever le défi et d'appeler l'ensemble des composantes de notre société à le faire avec elle, que la Ligue de l'enseignement a décidé de rendre public un tel manifeste.

Investir dans l'éducation, refonder l'école publique

investir dans l'école publiqueCertes l’élévation du niveau culturel de notre pays est indéniable. Mais à quel prix ? Années après années, les rapports officiels, les travaux de recherche et les analyses des acteurs éducatifs se succèdent  pour dire la même chose : la cote d’alerte est atteinte, notre système scolaire est injuste car fait pour la moitié des élèves. L’Ecole est pour l’essentiel  consacrée au tri des meilleurs par une compétition cruelle en son sein et dans la société, et concède aux vaincus du mérite les miettes d’un soutien inefficace et culpabilisateur. C’est ce qui nourrit les difficultés et l’ennui croissant des élèves, la souffrance de ses personnels et l’angoisse des parents.

150 ans, un an de réflexions

Plutôt que des actes, ce livret illustre un cheminement de pensées. Il rend compte d’une année de travail menée à l’occasion du 150e anniversaire de la Ligue de l’enseignement.

Un an d’événements, de colloques, mais aussi d’élaboration collective qui ont permis de réaffirmer, dans une déclaration, une identité politique, 150 ans après l’appel de Jean Macé.

Télécharger le livret « Se souvenir de l’avenir »