bandeau-HL

Création d'un "Café filles" en centre ville de Toulon par la Ligue Varoise de Prévention

La Fondation VINCI a décidé de soutenir un projet de la Ligue Varoise de Prévention de création d’un « Café Filles » au centre-ville de Toulon. Cette ouverture, prévue en septembre, d’un lieu ressource pour les jeunes filles et jeunes femmes repose sur le constat suivant : Le public féminin se trouve confronté, au-delà des difficultés sociales et économiques récurrentes,...

à de grands freins portés par des représentations ou des contextes familiaux qui l’amènent à ne pas s’inscrire dans des projets sociaux, culturels et professionnels.

 

Cette difficulté d’accès aux droits des jeunes filles et femmes amène nos éducateurs et éducatrices à proposer un renforcement de leur accompagnement au moyen d’outils favorisant et facilitant l’accessibilité ainsi que l’information aux droits.

Ce public en situation de repli a besoin, de plus, d’un accompagnement favorisant l’image et l’estime de soi. Ce dispositif permettrait de travailler particulièrement sur un accompagnement global sur cette revalorisation, en mobilisant des actions existantes et/ou en développant une action spécifique en amont.
Développer spécifiquement au centre-ville de Toulon, un « café filles » abordant tous les thèmes de la vie quotidienne, du droit, de la santé…. et mettre en œuvre des possibilités d’inscription dans des évènements culturels, de la pratique sportive, des voyages…, permettrait à des jeunes filles de prendre conscience de leur droit et de s’autoriser à participer à la vie de la cité.

 

INFOS : Ligue varoise de prévention
04 94 09 10 00 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.