Lire et faire Lire fête ses 15 ans !

 lfl logo 15 ans bis 0Il s’agit d’une initiative visant à faire se rencontrer deux générations, les enfants et les personnes de plus de cinquante ans, via un vecteur universel : le livre. Lire et faire lire est l’occasion unique offerte à ces deux âges de la vie, d’échanger et de se côtoyer sur le terrain fertile de la littérature, autour d’un moment de lecture.

En partenariat avec l'Education Nationale, l'association Lire et Faire lire est présente majoritairement au sein des écoles et parfois jusque dans les classes de collège.

Parallèlement, les structures hospitalières, les accueils de loisirs, les crèches, les médiathèques, les bibliothèques et toutes les structures accueillant des enfants, sont autant de lieux à l’intérieur desquels cet échange peut avoir lieu.

Coordonné au niveau national et départemental par la Ligue de l’enseignement et l’Union Nationale/Départementale des Familles de France, vous pourrez trouver tous les renseignements dont vous avez besoin sur le site internet national de Lire et faire lire ou tout simplement en prenant contact avec nous au 04 94 24 72 96. ou par mail

DEVENIR LECTEUR BÉNÉVOLE

LFL009Etre lecteur bénévole pour Lire et faire lire est avant tout une histoire de passion et de volonté de partage. Cette passion pour la lecture est le terrain d’entente sur lequel doit se construire la base de la relation entre l’intervenant et les enfants. Car Lire et faire lire n’est pas juste un temps de lecture. Il s’agit d’un temps d’échange autour de la lecture. Or ce temps d’échange peut revêtir différentes facettes.

La plus simple voit le bénévole arriver au sein de la structure avec ses propres livres et opérer en toute liberté, avec un ou plusieurs groupes d’enfants qui ne sont jamais plus de 6, sa séance à l’heure prédéterminée avec l’équipe éducative.

Il arrive que l’équipe éducative en place, propose au bénévole un investissement un peu plus important. Le bénévole peut alors être amené à intégrer dans ses lecture, certains thèmes du projet pédagogique en cours. Le bénévole doit alors trouver des livres en lien avec le thème. Malgré tout le temps consacré à Lire et faire lire reste et doit rester un moment de plaisir et non un moment de substitution à l’école.

Enfin, il existe une troisième forme d’intervention possible : L’accompagnement éducatif. L’accompagnement éducatif demande un investissement particulier de la part du bénévole. Ce dispositif ne peut être mis en place que dans les écoles et collèges du réseau « ambition réussite ». Il ne s’agit plus dés lors d’un moment de partage de lecture mais d’un temps de soutien et d’accompagnement d’élèves en difficultés.