Bilan carbone

éducation au développement durableagendabilan carbone


Etre écolo, c'est rentable !

Chaque entreprise ou association émet au cours de ses activités du CO2, principal gaz responsable du réchauffement climatique. Tous les secteurs sont concernés. La disparition rapide des énergies fossiles impose une pression sur chaque entreprise ou collectivité. Quelle part de votre budget ou de votre chiffre d’affaires part ainsi en fumée ? En sachant que le modèle actuel s’aggrave, pouvez-vous raisonnablement évaluer ce coût pour les années à venir ? Le risque économique et financier est important, et impossible à chiffrer. Réaliser un bilan carbone® peut vous éviter cette prise de risques.

Le bilan carbone® vous permettra d’évaluer la dépendance de votre organisation aux énergies fossiles. Il tient compte de l’ensemble de l’impact de votre activité, et vous assure un diagnostic clair et complet, à partir duquel vous serez libre d’adopter progressivement des mesures nouvelles pour votre structure si vous le souhaitez.

De plus, réaliser cette démarche vous apportera une distinction écologique gageant de votre respect de l’environnement, chère à la société actuelle.

Financement

L’UFOLEP est pour cette mission un partenaire certifié par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). A ce titre, nos services peuvent être cofinancés par les subventions de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

L'ADEME a mis en place un dispositif de subvention à la réalisation d'un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre selon la méthode Bilan Carbone®. Ces subventions pourront être octroyées - après instruction des dossiers - aux entreprises, associations ou collectivités faisant appel à des prestataires externes formés préalablement à la méthode par l'ADEME, comme la Ligue de l'Enseignement du Var.

La subvention s'inscrit dans le dispositif classique d'appui financier à l'aide à la décision de l'ADEME. Pour les entreprises, le montant de l'aide apportée est de :
- 50% maxi du coût de la prestation pour les grandes entreprises
- 60% maxi du coût de la prestation pour les moyennes entreprises
- 70% maxi du coût de la prestation pour les petites entreprises
- Pour les collectivités, le montant de l'aide apportée est de 70% maximum du coût de la prestation.

Le coût de la prestation est plafonné à 50000 euros.

Pour obtenir un dossier de demande de subvention, vous pouvez prendre contact avec la Direction Régionale de l'ADEME PACA.