Semaines Nationales d'éducation contre le racisme et les discriminations

Terre d'immigration depuis des siècles, la France est une société multiculturelle. Le métissage, le brassage des cultures sont des ferments fertiles quand la Nation reconnaît ces apports. A l'inverse, le racisme et les discriminations se nourrissent de la méconnaissance de l'autre.

La Ligue de l’enseignement a pris sa part, depuis de nombreuses années, dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme puis elle

a élargi son combat à la lutte contre toutes les discriminations, combat qui est loin d’être gagné. Mais si la lutte contre les discriminations est une condition essentielle de la pleine effectivité d'un des fondements essentiels de notre République, l'égalité devant la loi, sans distinction d'origine, de race ou de religion, notre société multiculturelle suppose que nous accomplissions un effort supplémentaire, celui qui consiste à rencontrer l'autre, dans sa différence et de développer un goût partagé pour la diversité culturelle.

Consacrer un “devoir d’histoire” et un “droit à la mémoire”, selon l’expression de l’historien Pierre Nora, faire une place aux mémoires collectives dans l’histoire nationale pour permettre qu'un lien se crée entre des futurs citoyens au passé et à la mémoire différents. C'est l'exigence ultime et nécessaire de la diversité dans la République. Le succès historique de la laïcité a résidé dans le fait qu'il a donné la priorité à la protection des individus par l'Etat contre toute pression des groupes religieux. Paradoxalement, son futur repose sur sa capacité à s'adapter à la diversité culturelle et religieuse, à la respecter et à ne pas la considérer comme un fardeau mais comme un défi et une opportunité.

Coordonnée par la Ligue de l'Enseignement -FOL83, la prochaine édition des Semaines Nationales d'Éducation Contre le Racisme et les discriminations se déroulera à Toulon en mars 2017.

pdfProgrammation détaillée

 

CINE CLUB 

POURQUOI NOUS DETESTENT-ilS ?
2 mars 2017 de 18h
D’Alexandre Amiel
Pourquoi nous détestent-ils ? est un documentaire réalisé et incarné par Amelle Chahbi, Alexandre Amiel et Lucien Jean-Baptiste. Chacun d'eux se concentre sur les relations qu'entretient la France avec trois tranches de sa population : les Musulmans, les Juifs et les Noirs.

TOUR DE FRANCE
2 mars 2017 de 20h30
De Rachid Djaidani

Far'Hook est un jeune rappeur de 20 ans. Suite à un règlement de compte, il est obligé de quitter Paris pour quelques temps. Son producteur, Bilal, lui propose alors de prendre sa place et d'accompagner son père Serge faire le tour des ports de France, sur les traces du peintre Joseph Vernet.
Malgré le choc des générations et des cultures, une amitié improbable va se nouer entre ce rappeur plein de promesses et ce maçon du Nord de la France au cours d'un périple qui les mènera à Marseille pour un concert final, celui de la réconciliation.

Sélection Officielle - Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2016.
Casting : GERARD DEPARDIEU, SADEK., RABAH NAIT OUFELLA, LOUISE GRINBERG, NICOLAS MARETHEU, MABO KOUYATE

> proposé par Ciné 83 - 6€ un film - 10€ deux films avec en-cas entre les deux films
à l’Hélice

 


CONCERT : KAHU
3 mars 2017 de 20h30

 

Tournage du clip ''Et Pour Cause''
Kahu, artiste auteur, compositeur, interprète, aux textes français forts et à la voix subtile, mêlés à des sonorités pop rock folk. Des textes empreints d'émotion et de délicatesse, des rythmes fous, des rythmes graves à l'image de son vécu. L'album ''Domino'' est une variation sur les couleurs et les contrastes, un voyage dans les méandres des sentiments humains, une réflexion charnelle sur les visages de l'amour.

Pop-rock, proposé par l’hélice, gratuit
> à l’Hélice

 


 

EXPOSITION :
il y a aussi des enfants parmi les migrants
du 6 au 11 mars 2017, entrée libre
Exposition de photos de Ben Art Core et de dessins prêtés par Rachid Oujdi

EXPOSITION éphémère de rue :
sur les panneaux d’expression libre du centre ville de Toulon, en présence Ben Art Core. Des photos de migrants réalisées par l’artiste
6 mars 2017 - 15h - panneau de la gare routière - Toulon


CINé DéBAT
J’ai MARCHE JUSQU’A VOUS
de Rachid Oujdi
7 mars 2017 à 18h
proposé par RESF83, en partenariat avec Amnesty International et avec la participation du Collectif Migrants 83, gratuit

Projection suivie d’un débat avec le réalisateur et le témoin-photographe Ben Art Core
Ils ont moins de 18 ans, on les appelle les « mineurs isolés étrangers ».
À travers des parcours de vie aussi poignants qu’intimes, ce documentaire explore le processus d’intégration de ces jeunes venus du monde entier, souvent au péril de leur vie, qui débarquent à Marseille, sans bagage ni visa, pour tenter d’y construire un avenir. En attendant leur majorité, ils sont censés se trouver sous la protection de l’Aide sociale à l’enfance. Mais avant cette « mise à l'abri » rarement immédiate, ils subissent la rue, les réseaux malveillants et la suspicion des institutions.
Commence alors, pour eux, un autre périple… Ce film a pour objectif de nous donner à voir autrement ces jeunes exilés solitaires.
> à l’Hélice

 


 

CONCERT
Les sans voix
10 mars 2017 à 18h
Rock engagé, gratuit
Concert de sensibilisation dans le cadre des Semaines Nationales d’Éducation contre le Racisme et les Discriminations (SNECRED). L'objectif est de sensibiliser le public aux discriminations faites envers les personnes touchées par la précarité. Entrée libre, parlez-en autour de vous !

Groupe musical rock varois créé en février 2014 par Pierre Favre, alias Piero SAPU, chanteur des Garçons Bouchers et figure de la scène alternative française (BB DOC, Docteur Destroy…), et Christophe Parel, batteur et militant associatif.
L’originalité du projet ? Une voix du rock décide de mettre son talent de parolier et son charisme scénique au service des oubliés de notre société, ceux qui n’ont pas ou plus voix au chapitre.
Piero Sapu s’érige ainsi en porte-voix et sa parole devient amplificatrice des Sans-Voix, ceux que nous n’entendons ou n’écoutons pas. D'où le slogan : SANS VOIX, LA PAROLE DE CEUX QU'ON N'ENTEND PAS !
Le rock, porte-voix des opprimés et délaissés prend forme !
> à l’Hélice

 


 

JOURNée autour
de la santé mentale
Vendredi 17 mars de 14 h à 17 h :
Théâtre forum- réflexions et témoignages- conférence - apéritif
Samedi 18 mars de 14 h à 17 h :
Spectacle théâtre - Chant - Musique - Danse - Goûter
proposé par les trois GeM (Groupe d’Entraide Mutuelle) de Toulon, gratuit

A cette occasion, les Groupes d’Entraide Mutuelle - GEM "Un Autre Chemin" et "Club du lien" “Forts ensemble” vous proposent un temps de réflexion, d'information, de rire et de poésie.
> à l’Hélice

 


 

EXPOSITION
JE SUIS TON AUTRE
du 20 mars au 1er avril 2017
proposée les collégiens de Django Reihnardt, gratuit

«Je suis ton autre» va permettre aux élèves de proposer une image du citoyen cosmopolite et de construire leur «parcours citoyen» sur la problématique de la lutte contre le racisme en proposant :
-une première série de clichés illustrant les vers d’ «Un homme de couleur» de Senghor (travail sur le corps et ses possibles représentations / significations).
-une seconde où des portraits vont être retravaillés en Arts plastiques (recours à l’art de la calligraphie étrangère) pour proposer notre vision du citoyen cosmopolite.
> à l’Hélice

 


 

SPECTACLE : expression autour du racisme et des discriminations
24 mars 2017 à partir de 14h30
proposé par les stagiaires de l’institut de formation professionnelle (FOL83), gratuit

“PERMETTEZ J’M’EXPRIME” nous diraient ces jeunes stagiaires de la formation professionnelle. Entre danses, saynètes et chansons, ils nous feront partager leur motivation pour crier que la diversité est une force pour notre société.

Travail d’écriture sur deux chansons (par des stagiaires en Français Langue Etrangère),
Représentation Hip hop et zumba
Représentation d’une pièce de théâtre sur les discriminations
Jeu intéractif : Questions pour 1 stéréotype,

Les stagiaires font partie du dispositif ETAPS (Espaces Territoriaux d’Accès aux Premiers Savoirs), financé par le Conseil Régional PACA
> à l’Hélice

 


 

THéatre d’improvisation : la roue de l’impro autour des discriminations
24 mars 2017 à partir de 20h30
Cie La Radit, gratuit
> à l’Hélice

 

INFOS : 04 94 24 72 74 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.