Ciné scolaire

ÉDUCATION A ET PAR L'IMAGE 

Ciné 83 attache une importance toute particulière au cinéma à destination des scolaires, que ce soit en s’impliquant dans les dispositifs institutionnels ou en proposant des séances spécifiques en fonction des besoins des enseignants, dans le cadre de l’éducation à et par l’image. Ciné 83 participe à l’opération « Collège au cinéma » et est partenaire de la section Cinéma du Lycée du Coudon à La Garde.

 LES DISPOSITIFS EDUCATION NATIONALE :

  • Ecole et cinéma : Ecole et cinéma propose aux élèves de la grande section de maternelle au cours moyen 2 de découvrir des œuvres cinématographiques avec un intérêt pédagogique certain lors de projections spécifiques dans des salles de cinéma sur tout le département. Ces œuvres sont choisies pour l’année par l’Education Nationale et la DRAC.
    Cette action fonctionne sur la base du volontariat et de l’engagement des enseignants, qui bénéficient, lors des journées d’analyse filmique ou des stages de formation, d’outils pédagogiques pour mettre en place l’activité dans leur classe dans les meilleures conditions possibles.

  • Collège au Cinéma : Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma sur tout le département et de se constituer ainsi les bases d'une culture cinématographique variée.
    Ces œuvres sont choisies pour l’année par l’Education Nationale et la DRAC.
    Les films sont majoritairement classés art et essai et privilégient les films français, européens et les cinématographies peu diffusées avec en commun un intérêt pédagogique fort. Chaque film est accompagné d'un dossier pédagogique destiné à l'enseignant. Les enseignants bénéficient de journées de formation pour accompagner au mieux ces œuvres en classe.

  • Lycéens et apprentis au cinéma : Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire qui s’inscrit dans la politique de sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public conduite par le CNC. Il s’adresse aux élèves des lycées. Dans ce cadre, les lycéens découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées à leur intention dans les salles de cinéma sur tout le département. Grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d’une culture cinématographique variée.
    Les films présentés, en version originale sous titrée en français, bénéficient de tirages de copies neuves. Ils sont majoritairement classés Art et Essai.

Vous êtes une commune, une association, un comité d'entreprise, ou toutes autres ? Cette activité vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter ! Nous pouvons mettre en oeuvre une manifestation sur mesure